Ca vient de tomber : la programmation de la seizième édition de Nuits sonores qui se tiendra du 6 au 13 mai est sortie aujourd'hui. 


La formule est la même que lors des éditions précédentes : une double programmation nuit / jour, une ville invitée, et Lyon quadrillé pendant toute la durée du festival. 


Après Lisbonne l'année dernière, c'est au tour d'Amsterdam de prendre ses quartiers de printemps au bord du Rhône, avec notamment des sets d'Olaf Boswijk - le mastermind du regretté Trouw  -  et de Jamie Tiller et Tako Reyenga, les boss du label de réédition Music From Memory. 


Autres pointures invitées à cette édition, les quatre curateurs des NS DAYS : Jennifer Cardini, Daniel Avery, Four Tet et Paula Temple.  Comme avec Black Madonna et Jon Hopkins l'année dernière, l'équipe leur a laissé les clés (et les budgets ?) de la programmation des journées. On y revient en playlist ci-dessous. 


La nuit, tout se passera aux anciennes usines Fagor-Brandt avec une programmation qui mêle grosses têtes house (Larry Heard, Kerri Chandler, Jeremy Underground), nouvelle garde cold-techno française (AZF, Les Fils de Jacob) et rappeurs des deux côtés de l'Atlantique (Action Bronson, JeanJass et Caballero).


Devant l'ampleur du programme, on a décidé de faire une playlist absolument subjective en 5 titres, pour nos 5 immanquable de cette édition. 

Dopplereffekt : Jour 1, invité par Jennifer Cardini

Le duo (dont l'ex-moitié de Drexciya, Gerald Donald) sera au Sucre le 8 mai pour un cours accéléré en histoire de la techno qui grince et qui fait bleep. 

Lena Willikens: Jour 2, invitée par Daniel Avery

On le sait, depuis quelques temps Daniel Avery a troqué l'indie dance de ses débuts pour une techno plus froide martiale. Mais quelque chose nous dit que son coeur bat encore pour la musique de club qui cherche ses racines dans la musique à guitare. La preuve, il a invité Lena Willikens, productrice originaire de Cologne spécialisée en house fantomatique et en sélections à 360°.  

Pearson Sound : Jour 3, invité par Four TET

L'avant-garde de la musique breakée d'Outre-Manche doit presque tout à David Kennedy aka Pearson Sound, co-fondateur de Hessle Audio. Four Tet ne l'a pas oublié en l'invitant à la Salle 1930 pour sa carte blanche. Inratable. 

Pan Daijing : Jour 4, invitée par Paula Temple

Quelque part entre la techno de hooligan et l'indus expérimentale, il y a la performeuse chinoise Pan Daijing (dont le set cet été à Atonal nous avait particulièrement marqué). Elle est très logiquement invitée par Paula Temple, qui l'a conviée à venir jouer le 12 mai à la Sucrière. 

NOT WAVING, Nuit 4, anciennes usines Fagor-Brandt

Mission (presque) impossible de notre exercice imposé : ne retenir qu'un nom sur la programmation hyper riche des 4 nuits. Alors on a choisi une valeur sûre, notre chouchou déboulonneur de piste de danse transalpin, NOT WAVING. Vous pouvez y aller les yeux fermés, le plus punk des producteurs techno (sa signature chez Diagonal Records ne doit rien au hasard) ne nous a jamais déçus. 

Toutes les infos, les lieux et les dates sont sur le site de Nuits Sonores.