En 2015, Sandrine Guillot, Jérémie Morin, Olivier Claveau et Frédéric Landier sortent le premier album de DRAME, un groupe qui définit sa musique comme "du rock psyché sans guitare ou de la techno sans boîte à rythme". Aux confins du krautrock, de la musique improvisée, de la raideur de la musique de machine et de la liberté formelle du jazz, les morceaux de DRAME déroulent en longues plages instrumentales et hypnotiques conçues pour provoquer la transe (ou tout au moins la danse). 

Après un premier long format en 2015 et une tournée qui les a vus sillonner les salles, les festivals, les piscines vides et les magasins du Secours Populaire de toute la France, DRAME sort aujourd'hui son second album, logiquement intitulé DRAME 2. En attendant leur date du 29 mars à FGO Barbara, ils nous ont dressé la liste des groupes qui les ont poussé à monter le leur.


La parole est à DRAME.

DEVO 


C'est un des groupes qui nous met tous d'accord, musicalement et philosophiquement. En gros, ce que racontent ces ex-hippies gauchistes qui ont fini par "rejeter les idées flasques que les années 60 avaient laissé trainer" nous inspire sur pas mal de points : faire de la musique d'hommes des cavernes venus de l'espace, écrire des parties de synthé qui se jouent avec le poing plutôt qu'avec les doigts, tenter des cadences chelous, et d'une manière plus délicate, mélanger surréalisme et protest song (même si on fait de la musique instrumentale). Et puis, un peu comme DEVO, notre façon de faire est du vrai bricolage D.I.Y., mais vu que ça fait 20 ans qu'on bricole en D.I.Y., maintenant on sait comment ça marche, la musique, l'enregistrement, etc.

BEAK>


On a découvert BEAK> lorsqu'ils ont sorti leur premier morceau (une vidéo live dans un appartement), pendant une pause lors d'une de nos répétitions en août 2009. On a vu dans cette vidéo trois garçons qui faisaient la même chose que ce qu'on était en train faire, lors de nos impros pour se chauffer... peut-être que cette vidéo nous a conforté dans l'idée de faire des répètes uniquement à base d'impros. On ne savait pas alors que c'était Geoff Barrow à la batterie. Ensuite on les a fait jouer à Tours, ils sont arrivés la veille, ils ont mangé à la maison, des gens vraiment charmants, et d'une simplicité elle aussi assez inspirante.

EGYPTOLOGY


Egyptology vient de sortir un nouvel album merveilleux. Là il n'est pas question à proprement parler d'influence, sinon celle de la liberté de faire la musique qu'on veut sans se soucier de savoir comment ça s'inscrit dans ce qui se fait aujourd'hui.

NISENNENMONDAI


Sur le premier album de DRAME, il y a un morceau clairement inspiré par la musique de Nissennenmondai. Une sorte d'hommage en somme. C'est dire si on les aime. On les a fait jouer deux fois à Tours, et joué avec elles une autre fois. Leur évolution est dingue depuis la fin des années 90. À l'époque c'était leur côté Sonic Youth qui nous plaisait. Jamais alors on aurait imaginé qu'elles finiraient par réduire leur musique jusqu'à cette techno minimaliste qui, sur scène, reste une des plus intenses expériences qu'on ait vécues.

STEREOLAB


Il y a énormément d'indices dans ce morceau de Stereolab qui expliquent pourquoi ils sont important pour nous.

AQUASERGE, GUESS WHAT, ORCHESTRA OF SPHERE


Aquaserge, Guess What et Orchestra Of Sphere ne sont pas des influences directes pour nous (musicalement disons), mais ce sont trois des rares groupes qu'on écoute toujours avec un plaisir immense, et qui sur scène offrent à voir des musiciens qui se connaissent parfaitement et leur joie de faire de la musique ensemble - ce qui par écho donne furieusement envie de faire de la musique soi-même. Et ça, c'est un vrai cadeau.

BLACK BAMBOULE, THE DICTAPHONE, LE GRUBIC'S CUBE


Jérémie, le batteur de Drame, a joué en 2011 dans le CUBE de Jeff Grubic, un vieux compagnon de Tucson des Little Rabbits. Une cage de trois mètres sur trois en grillage à poule, dans laquelle 5 musiciens (Jeff Grubic au sax, un contrebassiste, Jey et JB de Pneu à la guitare et à la batterie, et Jérémie à la deuxième batterie) jouaient en boucle "Girl From Ipanema" pendant que le public remplissait la cage de ballon de baudruche. Le groupe a joué pendant trois heures ce thème en boucle, le temps que la cage soit remplie de ballons. Cette expérience a définitivement changé Jérémie qui a décidé après ça qu'il serait une boîte à rythme humaine. Ce qui s'entend dans DRAME, dans BLACK BAMBOULE, un groupe qu'il a monté avec JB de Pneu (ainsi que dans FUTUROSCOPE, même si il y jouait du synthé), et sur certains morceaux de son projet solo, THE DICTAPHONE, dont le 11ème album sortira très bientôt. Le Grubic's Cube est ainsi une des influences importantes de DRAME.

Le Grubic's Cube -
Le Grubic's Cube

DRAME 2 sort aujourd'hui, DRAME sera à FGO Barbara le 29 mars prochain, toutes les infos sur la page Facebook du groupe

 -