Il faut continuer d'y croire. Les guitares, les cheveux gras, les tatouages au Bic, le chant foireux, les empêcheurs de tourner en rond, l'odeur du van après 1500 km et les concerts bien débiles : tout ça va continuer de sauver des vies c'est promis. 


Idles a posé une belle galette (dans tous les sens du terme) sur 2017 avec son Brutalism. Punk rock avec du coeur, du cerveau et assez de fun pour inciter les gens à regarder plus de 12 minutes de concerts ou écouter un disque en entier, ces 42 minutes effectivement brutales nous vengent du tout marketing, des albums concepts, des téléfilms sur le 13 novembre et de généralement tout ce qui donne envie de s'isoler sur une île avec un livre de John Fante et de faire comme si l'apocalypse était proche. Idles est le dernier rejeton de la famille craouède du post hardcore punk (ou l'inverse). 

Retour en playlist sur leurs glorieux ainés.  


THE JESUS LIZARD

Meilleur groupe de live du monde, un des seuls qui ne s'est pas ridiculisé au moment de son retour scénique en 2009, The Jesus Lizard ne peut être réduit à la folie scénique du joker David Yow. Cette basse métallique et ce jeu de guitare à l'acide citrique ont révolutionné le rock dur du XXème siècle (et donc du XXIème because the Internet), rien de moins. 

The Jesus Lizard (live concert) - May 4th, 1991, CBGB's, New York, NY

57:54

DE SALVO

Groupe de sociopathes écossais, redécouvert par Mogwai et signé sur leur label Rock Action avant leur split, De Salvo jouait un metal hardcore sale et triste, en masque de porc et tenue SM, histoire de laisser des images tenaces dans vos petits esprits malades. La bande son parfaite de Black Mirror? Ouais y a de ça. 

desalvo - Oedipus Rising

02:51

CRASS

Quand on écoute Idles, difficile de ne pas penser au chant de Steve Ignorant, vocaliste de Crass, même s'il reste moins engagé que son aîné (difficile de faire plus en même temps). Le groupe anarcho punk anglais est incontournable dans le paysage du rock DIY mondial.

CRASS [ 1979 - JOHN PEEL - SESSION ]

14:15

FUCKED UP

Ah on l'aura aimé ce groupe avant qu'il fasse du surplace, s'auto-caricature et finisse par devenir la "punk pet" de Pitchfork. Plus influencé par le punk mélo qu'Idles, ils sont de grands frères spirituels logiques en matière de chant et de concerts surpat démentiels.

Fucked Up - David Comes to Life

02:25

EDDY CURRENT SUPPRESSION RING

Groupe culte de la scène australienne (cité comme modèle notamment par les King Gizzard), Eddy Current Suppression Ring s'est formé au début des 2000's à Melbourne. Musicalement le groupe reprend un peu le flambeau du X de Los Angeles avec une verve océano-brit à la classe implacable, option gants de cuir.

EDDY CURRENT SUPPRESSION RING which way to go

03:27

THE CORTINAS

Ephémère formation, The Cortinas furent les importateurs du punk à Bristol (ville d'origine d'Idles). Mené par la gratteux Nick Sheppard qui remplaça un temps Mick Jones chez les Clash, ils sont le chaînon manquant entre les Sex Pistols et les Ramones, ou quelque chose d'approchant.

The Cortinas -- Fascist Dictator/Television Families - 7"

05:01

THE PAPER CHASE

"On sait où tu dors", avec un single comme ça vous vous doutez bien qu'on ne va pas vous parler du nouveau Manu Chao. Punk baroque s'il en est, The Paper Chase, mené par John Congleton (producteur derrière un paquet de disques de Swans à Nelly Furtado), est un groupe unique dans sa capacité à créer un climat flippant, ultra tendu avec finalement peu d'arrangements. Et surtout il retombe toujours sur les pieds de la pop. Preuve en cliquant ci dessous. 

The PAper ChAse - We Know Where You Sleep

04:25

TAD

Tad est probablement à Nirvana ce que Massacre à la Tronçonneuse est à Scream, soit un objet brut, "dans son jus" comme disent les restaurateurs parisiens, aussi violent que beau et hypnotique. S'il y a du metal dans le grunge c'est sûrement à cause d'eux. A redécouvrir. 

TAD - Wood Goblins [OFFICIAL VIDEO]

03:15

SLEAFORD MODS

Idles sur le même terrain que Sleaford Mods, tiré par les cheveux? On vous laisse écouter ce morceau, sorti sur le premier album de SM. Wankers!

Sleaford Mods- RnB Paul

03:59