C’est marrant, pas plus tard que la semaine dernière, on vous parlait du retour des Feelies, soit l’un des groupes post Velvet Underground les plus intéressants (à savoir, un des seuls qui parvenait à s’imprégner du son du groupe de Lou Reed pour mieux en faire autre chose) à avoir émergé de la côté Est dans les années 80.
Il est donc toujours amusant de voir que plus de trente plus tard, ce son-là soit toujours l’agument numéro un force vente des jeunes (et moins jeunes) hommes indie à la mine bien mise. En tout cas si l’on en croit "Tall Glass Of Water" le premier single en solo de Tim Darcy, frontman des Montréalais de Ought (qu’on avait interviewés l’année dernière en vidéo), décalque/hommage presque complet des tropes période Velvet Underground/Loaded (avec en sus, un riff inusable façon "Sister Ray"). Après avoir émulé Mark E Smith sur les albums de Ought, il semblerait donc que le jeune homme ait désormais porté son dévolu sur Lou Reed - voire même Doug Yule, si on veut être vraiment tatillon. Ce qui ne résout à peu près rien de l’impasse nostalgique rencontrée par l’indie rock depuis maintenant plusieurs années, mais qui constitue au moins une petite douceur adaptée pour aborder la semaine à tête reposée.
Le premier album solo de Tim Darcy, Saturday Night, sortira le 17 février sur Jagjaguwar. Le premier extrait, "Tall Glass of Water", est en écoute ci-dessous.
Edit : TIm Darcy sera de passage à l'Olympic Café le 24/02/17, des places à gagner ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.