En 1997, Busta Rhymes dévoilait le clip de son fameux Put Your Hands Where My Eyes Can See – une parodie d’Un Prince à New York signée par l’omni-clippeur Hype Williams – où figurait notamment une grosse séance de danse exécutée par des zombies peinturlurés se tordant dans tous les sens. Le monde découvrait alors le Bruk Up, street dance jamaïcaine dont le hip hop ricain allait s’emparer, le rebaptisant au passage Flexing ou Bone Breaking.
Aujourd’hui, à New York, quelques uns ont décidé de le ramener à ses origines, tout en le réinventant. Reprenant l’univers reggae/dancehall des débuts de la danse – inventée, selon la légende, au début des 90′s par un danseur avec la jambe dans le plâtre -, les mouvements saccadés, les contorsions et les pantomimes qui font qu’elle tient tout autant du poppin’ que du butō, ces kids de Brooklyn lui injectent leur pop culture, héritée des mangas, des comics et des films de vampires des 80′s/90′s, Blade, Innocent Blood et The Lost Boys (Génération Perdue, chez nous) en tête.
Fédérés autour de la League of Unreal Dancing (ou L.O.U.D.), ces mômes se livrent à des battles grand-guignolesques sur fond de Bounty Killer et consorts, déguisés en ninjas ou en super-héros, multipliant les références au catch tout en maintenant un attachement strict à la danse pure et dure.
L’idée maîtresse, selon ce que ses membres ont expliqué au NY Times dans un article tout frais: entretenir tout à la fois la cohésion de leur communauté et l’esprit de compétition tout en se tenant totalement à l’écart de la culture, et donc la violence, des gangs.
Grâce à une solide fan-base, construite à coups de vidéos virales, ils ont mis au point des séries de soirées – à raison d’une par trimestre – au succès grandissant, dont les images sont régulièrement éditées sous forme de DVDs. Le dernier en date, Se7en, vient tout juste de sortir, et la prochaine battle se profile déjà: elle aura lieu ce samedi, à Brooklyn.
On ignore si le mouvement prendra l’ampleur suffisante pour atteindre nos contrées – comme l’a fait le Jerkin’, dont nous vous parlions très récemment -, mais en attendant, voici quelques exemples en images de ce que tout cela donne:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.