Depuis la sortie de leur première cassette en 2011, Marius et Victor de Midnight Special Records (en référence au morceau de Leadbelly) creusent leur sillon indépendant entre folk en français, pop exigeante et incursions en territoire moins bordés, en gardant toujours leur approche artisanale de la conception, de la production et de la promotion de la musique. 


De Michelle Blades à KIM et Cléa Vincent, ils ont construit en 6 ans un catalogue pop exigeant et varié et ont réussi à mettre un pied dans la porte des grosses radios nationales sans rien lâcher de leur éthique DIY.

Victor revient en 5 morceaux - ou 5 moments, pour reprendre ses termes - sur ses 6 années à la tête de Midnight Special Records, des cassettes gravées à la main des débuts aux sessions d'enregistrement avec Cléa Vincent dans son salon.

Quand on a commencé Midnight Special Records (avec Marius Duflot), on imaginait pas ne pas enregistrer nos artistes.


Ça nous semblait évident que sortir un disque sans avoir participé à la production sonore ôtait tout ce qui faisait l'intérêt de monter un label : construire son identité sonore


Cinq moments :

Baptiste W. Hamon - Les Chemins Clairs De L'Amérique

Ça c'est nos débuts. On nous demande souvent : "C'est pas trop dur la musique avec la crise ?". Ce à quoi je réponds qu'ayant connu le pire ça ne peut être que mieux.


On a décidé de faire des cassettes (pas cher !), gravées une à une à la main, nuit et jour, pour respecter les délais (avant de découvrir que des usines le faisait à meilleur prix...). J'avais rencontré Cléa Vincent lors d’un open mic dans un bar parisien. Je lui ai proposé d’enregistrer. Elle a monté son groupe de bossa et a interprété six reprises, Katerine, Gainsbourg, etc.


Sur l'autre face, j'ai contacté Baptiste W. Hamon qui m'avait impressionné avec sa version très Dave Van Ronk de "Mack the Knife". On a évidemment eu des remarques sur le chant en Français "accordéon à Montmartre", et les K7 "aucune nostalgie pour ce format", puis le vent a tourné sur le chant en français. Ça ne change rien pour nous.

Kim & Natas Loves You - Run To Me

Pour s'imaginer l'ambiance, nous enregistrions chaque titre en prise live en un jour dans un appartement. Ce qui fait 11 groupes en un mois en comptant l'installation et les mix. Tout était en vrac à la fin, mais ça valait le coup.


Sur cette compil’, On retrouve la Femme alors en plein buzz, venu enregistrer leur titre "La Femme Ressort" dont le clip de 2010 reste une révélation. À la différence de pas mal d'artistes qui après avoir décollés effacent leur passé on peut encore trouver leurs premiers enregistrements en ligne. 


Le groupe Amour Versus et leur guitariste Jacques, qui deviendra quelques années plus tard "Jacques". Il était déjà impressionnant à l'époque. 


Le titre "Run To Me" interprété par KIM est une reprise des Bee Gees : Kim arrive sans les accords, prend un Kalimba qui trainait dans l'appart, fait une boucle, un tour de batterie, un coup d'omnichord, les réponses au chant de PH des Natas Loves You. Il a bouclé l'affaire en 3 heures, on était sur le cul.

Cléa Vincent - Château perdu

Ces deux EP de Cléa sont centraux dans notre jeune histoire. Cléa sortait d'une mauvaise expérience et voulait retrouver quelque chose de plus brut.


Les sessions de l'EP 1 ont commencé en décembre 2013, dans notre salon, Cléa, assise sur le sol, cherchait un groove sur une Electribe Re1 (que l’on peut entendre sur le titre Méchant Loup), pendant qu'on installait une cabine de prise au milieu de notre salon à Bagnolet, avec des palettes et des matelas (Marius, cofondateur et ingé son du label, venait d'être payé en matelas pour un concert).


Sur l'EP2, on retrouve le titre "Château Perdu", première collaboration de Cléa avec son batteur Raphaël Léger qui co-écrit le morceau. Il y a deux prises du solo de saxophone, sur la seconde on entend la sonnette, puis la voisine "c'est pas possible, vous vous croyez où etc etc".


C'était bien rock, comme enregistrement. Et sans parler ensuite des tournées surchargées de matériel à cinq dans un break, avec le fameux concert dans un snack. Pour autant, le titre est une pure merveille pop, qui reste encore aujourd'hui, 3 ans après, un des plus écoutés du label.

Michelle Blades - Subtropical Suburban

Michelle Blades nous a rejoint en décembre 2012. Depuis, elle est présente instrumentalement ou vocalement sur les trois quarts des sorties, a réalisé 8 clips pour le label ("Retiens mon désir" pour Cléa Vincent, "Sur la piste de danse" de Laure Briard, "Early in the morning" de KIM etc).


Sur ce titre elle parle de la Floride, la banlieue de Miami ou elle a grandi après avoir quitté le Panama "Man made lakes filled with godless creatures".


Michelle débutait la guitare, pourtant son son est claquant et sans hésitation, le solo final avec la Whammy est rentre dedans sans être bourrin, c'est si classe.


Un concert de Michelle c'est souvent une salle retournée, au bout d'une dizaine de minutes, le public répond à chacune des modulations de voix ou de guitare.

Laure Briard - Laure

On a retrouvé Laure Briard et sa bande de Toulouse en plein hiver dans une maison de Seine-et-Marne où, pour l’occasion, nous avions installé notre studio.


On a dormi les uns sur les autres pendant 10 jours à se coller au feu dès qu'on pouvait. Personne ne se connaissait vraiment, c'était étrange, mais propice à la création.


L'album tient tout le temps sur un fil, les chansons oscillent, elles sont déconstruites par le génie d'Eddy Crampes qui a arrangé le disque.


Sur ce titre de 7m49 "Laure", 9 musiciens sont présents (Thomas Pradier, Camille Bénâtre, François Remigi, Lambert Plauzolles, Julien Gasc, Vladislav Galart, Rémi Foucard, Eddy Crampes & Laure Briard).


Le morceau ne s'arrête jamais, il n'y a pas de frontière, pas de limite et ça ne dérange pas les musiciens qui jouent la tourne indéfiniment. Sur des bonnes enceintes, on peut entendre les esprits qui nous ont côtoyés pendant l'enregistrement du titre.

 - (c) lou benesch
(c) lou benesch