D’accord. On vous voit venir avec vos gros sabots : « c’est tout de même un comble, pour un site web, de se pâmer d’extase devant des fanzines old-school qui refusent la modernité pour revendiquer un mode de diffusion antédiluvien. Seriez-pas une sale bande de décroissants dégueulasses à cheveux longs ? ».
Sauf que non, car au delà de la démarche – notable – de Graisse Animale, qui choisit délibérément de s’en tenir au papier, à des tirages limités et de n’user du Net que pour vendre ses publications, c’est surtout son contenu qui nous botte. Un artzine à l’ancienne, certes, mais bien conscient du monde qui l’entoure et, surtout, des artistes auxquels il serait bon d’accorder un poil d’attention.
Basé à Bordeaux, mais à forte dimension internationale, le mag est un no-comment sans trop de frontières strictement posées, pouvant tout autant ouvrir ses pages au graphisme, qu’à la peinture, la BD, la gravure, le graff, ou encore la photo, comme pour son dernier numéro en date (le dixième), consacré à Thomas Gosset, alias Toums.
Ceux qui connaissent le bonhomme savent qu’il partage les mêmes origines géographiques que Graisse Animale, tout comme pas mal d’artistes ayant eu ses honneurs depuis son lancement en 2009 (parmi eux, le brillant Havec, qui a même eu le droit à un numéro spécial, en juin dernier, de fort belle facture). Mais que les grincheux qui y verraient un girondocentrisme inavoué ravalent leur fiel : il n’y a qu’à jeter un rapide coup d’œil aux imposants sommaire des différentes issues du zine pour s’apercevoir que l’on y brasse bien plus que du Médoc.
Outre sur son site, Graisse Animale est en vente dans la plupart des shops indés déviants de qualité : au Bal des Ardents à Lyon, au Monte en l'air, chez Bimbo tower, Lazy dog et Super héros à Paris, chez Total Heaven, N'a qu'un oeil, Mollat, Mauvaise réputation, et à la Galerie l'Envers à Bordeaux et enfin chez Staalplaat à Berlin et Desert Island à New York.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.