Il fut une époque où les chances pour qu'un héros underground Finlandais se retrouve sur un label français étaient bien plus minces qu'aujourd'hui. On se souvient que les disques d'un certain Jori Hulkkonen firent les beaux jours techno puristes du FCom d'Eric Morand et Laurent Garnier; quel pourcentage de chance, pourtant, pour qu'à la même époque, un producteur sans page Facebook (pour se conformer à une metrique de notre temps), dont le studio est situé dans un fort sur sur une île au large d’Helsinki, puisse sortir un mini-LP sur un label familial comme I’m A Cliché? C’était sans compter l’arrivée du world wide web, et la création d’une communauté globale de la zizik.
A l’heure de la toile, comme on dit désormais, nombre d'épiphénomènes musicaux récents se sont relocalisés dans un coin de l’Internet plutôt qu’autour d’une scène locale, des grappes de Soundcloud aux diverses tumblr waves. Difficile de jauger le bien ou le catastrophique de la chose, mais force est de reconnaître qu’en dépit de la mort à petit feu de nombre de scènes géographiquement centrées, la toile a rendu de belles histoires possibles. Pour radoter sur nos obsessions les plus récentes, citions les franco-japonais de Mind qui sortent les disques d’une scène montréalaise, la dernière signature de chez Antinote dénichée au find-fond de l’Italie… Bref, en musique au moins ces derniers temps, les frontières ont l'air de peu compter et ce n'est pas la première fois, dans ce contexte, qu’on dénote l’axe Helsinki-Paris pour un combo gagnant.
Stiletti Ana, premier mini-album éponyme d'Ilari Larjosto sous l'alias de Stiletti Ana, n’est pas le fait d’un débutant. On parle d’une figure de l’underground finlandais, et pour cause : le bougre a laissé traîné ses petites mains un peu partout avant de sortir quelque chose à lui. Impliqué récemment dans le duo synthwave Jesse, il a également produit des choses en collaboration avec Vilunki 3000 ou le trop rare DJ Fett Burger de Sex Tags UFO. Un coup d'oeil à sa page Discogs file le vertige: producteur: le mec est arrangeur, chanteur, musicien... Une trace volubile qui n'empêche pas de penser que ce mini LP, son premier, trouve drôlement bien domicile chez I’m A Cliché. Des donjons baltiques à la cave de la Java, le projet de Stiletti-Ana trouvera sa place chez tous les membres de l’amicale du dark disco. Ces six pistes de recherches synthétiques, de mélodies entêtantes et de groove glacial sont en écoute ci-dessous pour fêter la sortie du disque en physique cette semaine et en digital dans quelques jours.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.