A l'origine des "titres putaclic", il y a le cinéma américain pour adolescents (et non pas Vice bande de bâtards). Un garçon, deux filles : trois possibilités est sorti en 1993 et comme souvent avec le cinéma bubble-gum quand il essaie de parler de sexe, le meilleur est dans le titre. Un navet de plus avec un Baldwin dont le titre m'est revenu en tête à l'annonce de la collaboration entre Venetian Snares et Daniel Lanois, soit le troll numéro un de la musique glitch breakée et un québecois, producteur star de la variété internationale (U2, Dylan, les infernaux The Killers) et de quelques uns de nos héros (Neil Young, Brian Eno ou Nick Cave).
Alors ça ressemblerait à quoi "Venetian Snares et Daniel Lanois : trois possibilités"?
1/Aaron Funk (c'est le vrai nom de Venetian Snares) découvre les vertus du 120 BPM après avoir vu le film du même nom. Il convainc Lanois de faire un album de post rock électronique taillé pour les BO Netflix.
2/ Daniel Lanois après une nuit de beuverie au Jaggermeister a perdu son pari face à Funk. Il est obligé de faire un album de breakcore et de partir en tournée avec Igorrr.
3/ Liés par leur amour de la fumette et une envie de plus se faire chier avec grand chose, les deux musiciens sortent un album collaboratif où chacun fait ce qu'il sait faire de mieux : de la pedal steel blindée d'effets et des breaks IDM saccadés. Une bonne aubaine pour se faire programmer dans tous ces festivals fréquentés par des chauves à lunettes carrées en total look Northface.
On vous laisse juge à l'écoute de ce premier extrait. L'album arrive au printemps.