En pleine ascension outre-Manche, mais parfaitement inconnus par chez nous, les petits psyché/post-punks londoniens de S.C.U.M. sont les nouveaux poulains de l’éminent label Mute. Après avoir conquis la Perfide Albion avec trois 7” et une grosse série de lives dégueulant de réverb, le groupe s’apprête à sortir son premier album cet été. Histoire de maintenir le buzz, ils viennent tout juste de mettre en ligne un premier extrait, Summon The Sound.
Disséquer le nom des groupes n’est pas vraiment dans nos habitudes, mais, pour le coup, on va faire une exception. En effet, S.C.U.M. tire le sien du SCUM Manifesto de Valérie Solanas, l’über-féministe qui considéraient les hommes comme une “erreur biologique” et souhaitait donc les émasculer, d’où le titre de sa petite organisation: SCUM, pour Society for Cutting Up Men… Cette sympathique extrémiste est tout particulièrement célèbre depuis qu’elle décida de vider le chargeur de son 9mm sur Andy Warhol le 3 juin 1968, coup d’éclat qui lui fit faire la tournée des asiles psys US jusqu’à sa mort, en 1988.
Bon, en ce qui nous concerne, la filiation s’arrête là, les quatre garçons et la jeune fille composant S.C.U.M. ayant l’air d’être plus porté sur l’acide et les pédales fuzz que sur la misandrie. Mais l’anecdote vaut le coup.
Pour le reste, c’est à découvrir ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.