Grégory Hoepffner est un touche à tout. Graphiste dans la vie, il enregistre des disques (L’Homme Puma, RQTN, Jin Baker, entre autres), joue de la basse dans un groupe de post-hardcore très méchant (Time To Burn), tape sur une batterie façon math-rock dans un autre (Dawnshape) ou encore chante un hommage au rock des 90′s dans un troisième (Brighton). Dans Radius System, il fait tout ça à la fois.
Radius System, c’est le triomphe absolu du bricolage. Accompagné d’Axel Dallou, Grégory a commencé en bidouillant des sons chez lui, avec peu de matériel et beaucoup de contraintes. Ainsi est né, en 2005, Work In Progress, album au titre on ne peut plus explicite. Radius System est un temps devenu un vrai groupe, histoire de se frotter à la scène. L’aventure a tourné court, faute de moyens scéniques et d’ambitions un peu larges. C’est que Radius System se veut aussi un projet visuel. Ainsi Escape/Restart, sorti en 2008 et toujours disponible gratuitement, a-t-il été accompagné de plusieurs teasers vidéo, basés sur les huit visuels qui accompagnent les huit morceaux de l’album.
Radius System a poursuivi son chemin sans scène, mais avec un certain succès, puisque son album a été téléchargé plus de 22.000 fois. L’E.P. Almost Nothing, gratuit également, est l’occasion de quelques expérimentations rigolotes, dont une étonnante une reprise de Machine Gun, de Portishead.
Contrairement aux deux précédentes sorties, Architects Of Yesterday, le prochain album, devrait avoir droit à une version physique, aux environs du mois de février. Sur son blog, Grégory Hoepffner l’évoque en des termes qui promettent peu de balades ensoleillées nimbées de cuivres souriants: “Cet album est un hommage aux rêves de modernité ratés, aux futurs radieux non atteints, et aux vies gâchées par l’oisiveté. Foncer droit dans le mur sans avoir la force de dévier sa trajectoire, avec pour seul réflexe, regarder en arrière et regretter”.
Pour entamer la rigolade avec un peu d’avance, un premier extrait circule librement sur le web: Feed Feed Connect, à écouter ci-dessous et à télécharger ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.