Les harmonies vocales d'Animal Collective n'ont peut-être jamais sonné aussi wilsoniennes que sur leur nouvelle chanson "FloriDada", premier single issu de leur 10e album Painting With, à paraître le 19 février sur Domino. Mais si le titre, par ses truchements estivaux et sa béatitude pop, renvoie directement aux heures les plus gorgées de soleil des Beach Boys (le pont est frappant), la chanson est tellement régressive et carnavalesque (FloriDada, tout est dans le titre) que cela donne au final un vrai truc de baisé, comme si l'influence justement prégnante de Brian Wilson était avant tout à chercher dans la folie destructrice du génial mélodiste.
Et bien que le dernier album du groupe mené par Noah Lennox et Dave Portner, Centipede Hz, nous avait avant tout filé un sale arrière-goût de pétard mouillé dans la bouche, et que les sorties respectives d'Avey Tare et de Panda Bear n'aient été guère plus heureuses par la suite, il semblerait qu'avec ce nouveau album, Animal Collective revienne aux affaires. En tout cas, c'est l'impression que donne ce premier extrait, qui évoque les heures furieuses de l'époque Feels, quand la bande d'artificiers lançait ses fusées de joie avec tellement de force et de véhémence qu'elles en devenaient presque effrayantes d'intensité.
Painting With sort le 19 février chez Domino. Le premier extrait "FloriDada" est en écoute ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.