Au début, on a un peu envie de cracher sur le nouveau single d'Animal Collective, pour plusieurs raisons en fait. Parce qu'on vient de se repasser Person Pitch de Panda Bear et qu'on se rend compte à quel point ça fait longtemps que la bande à Noah Lennox et Dave Portner n'est plus capable de produire autre chose que des versions bébés et simplistes de ses propres fulgurances d'antan, comme si la tornade Merriweather Post Pavillion avait en quelque sorte anesthésié et paralysé leurs folles embardées.
Parce qu'on est peut-être mauvaise langue et un poil tâtillon, et qu'on pense que l'excentricité revendiquée qui sort de leurs morceaux depuis maintenant quelques années officie plus comme cache-misère qu'autre chose. Les morceaux ne restent plus en bouche comme avant, et malgré la sympathie que m'inspire ce "Kinda Bonkers", je doute fortement qu'il passe la 2e ou 3e écoute.
Il n'empêche, malgré ces facilités et nos fâcheuses tendances d'amoureux déçus qui font qu'on se montre intraitable envers nos idoles déchues, on ne peut s'empêcher de louer l'adresse mélodique toujours aussi saisissante malgré les années, et cette science de sorcier qui parvient à encapsuler les harmonies vocales wilsonniennes et l'expérimentation tordue de Sun City Girls. Et même si le flacon n'est aujourd'hui plus aussi grisant qu'il a pu l'être par le passé, on raclera quand même toujours le fond de la bouteille dans l'espoir d'y trouver un peu d'ivresse.
Le morceau "Kinda Bonkers" d'Animal Collective est extrait de leur nouveau maxi The Painters à paraitre le 17 février sur Domino Records.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.