Mark E Smith n'est plus et il faut bien avouer qu'à force de le voir défier les années en même temps que ces jeunes freluquets qui piquaient dans son porte monnaie et qu'il ne pouvait pas piffrer (de Pavement à Fat White Family mais on pourrait en fait citer 80% de la production rock et post punk moderne), on l'a cru increvable.
Alors oui, il faut bien l'avouer que cette culture du RIP nous laisse généralement de marbre. Sauf dans le cas où les artistes continuent d'être pertinents et vitaux, ce qui a été le cas de notre grincheux préféré en maintenant avec son groupe un niveau d'excellence rarement égalé (Nick Cave? Neil Young?). Ca ne veut pas dire qu'on souhaite du mal au chanteur d'Arcade Fire, on vous rassure (quoiqu'une bonne extinction de voix parfois).
La preuve à la réécoute des Complete Peel Sessions, enregistrements qui s'étalent de 1978 à 2004 et qui sonnent comme la leçon de musique à guitares que The Fall pouvait être. Personne n'a jamais réussi à tuer le père, il faut croire que face au mur, il s'en est chargé tout seul.
MARK E SMITH, you'll be missed!