Dans la grande famille de la techno, Convextion serait un peu le lointain cousin qu’on ne pense jamais à inviter aux mariages. C’est dommage, le bonhomme aurait surement plein de bonnes blagues à raconter à la fin du repas. Son actu est tellement rare qu’on est presque passé à coté. Séance de rattrapage, avec les présentations en prime.
Tout d’abord, la news: Convextion remixe Blixaboy, un autre DJ texan plutôt banché dubstep (son dernier titre, New Age Steppa est à télécharger ici). Le résultat est une techno bien puissante et bien old-school. C’est l’art de faire du vieux avec du neuf.
Maintenant, un peu d’Histoire.
Derrière Convextion se cache Gerard Hanson, un Texan qui, pour échapper à la country music, s’est réfugié à Detroit. En 1995, déjà sous le nom de Convextion, il sort un premier EP éponyme chez Matrix Records, le label de Sean Deason. Le titre Untitled (réédité 12 ans après sous le nom de Miranda) reste un classique du genre. Convextion, immédiatement adoubé par les pères fondateurs Derrick May et Juan Atkins, intègre alors la troisième vague de la techno Made In Motor City.
Commence ensuite une traversée du désert, qui n’est d’ailleurs toujours pas finie. Pourtant, Hanson n’a jamais rien perdu de son talent. Simplement, chaque label l’approchant veut de Convextion exactement la même musique de ses débuts, ne cherchant pas à savoir quelles sont ses envies artistiques. Hanson se la joue donc en mode “fuck off”. Ajoutez à cela quelques démêlés avec les maisons de disques pour des sombres histoires de droits, cela fait un total de 11 tracks en 10 ans!
C’est finalement sur Down Low Music, un label texan qu’il sort en 2006 son premier album, sobrement intitulé Convextion. Depuis, il est retombé dans sa douce léthargie et n’a produit que 2 maxis plus quelques remixes par-ci, par-là.
Convextion symbolise parfaitement l’attitude de la techno 1.0. En plus d’une insoumission complète à l’industrie musicale, il y a surtout une volonté poussée d’anonymat: pas de myspace, pas d’interview, peu de photos. La techno est avant tout une musique au service des foules et l’artiste n’en est que le passeur invisible. On ne peut que féliciter Convextion de rester fidèle aux idéaux originels.
Le fameux remix évoqué plus haut est à écouter ci-dessous:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.