Courant 2015 on vous parlait du maxi de (presque) vraie techno que Lee Gamble sortait sur Pan, avec déjà une idée directrice : le jeu sur la mémoire et sur les formes, la recherche de la musicalité dans ses recoins les moins attendus, le tout en évitant de tomber dans le piège un peu facile de la "musique concrète pour les nuls" ou du producteur que l'on n'invite plus à jouer que dans les vernissages d'art contemporain.
Avec Mnestic Pressure son premier LP pour Hyperdub, le producteur anglais continue son travail de recherche formelle en élargissant le spectre : le fil directeur de l'album, c'est l'idée que notre mémoire est façonnée par notre environnement médiatique et politique à un point tel qu'elle nous échappe, reconstruite a posteriori par les images et les signes qui tombent sur nos écrans à longueur de journée. Ce que Gamble appelle la "pression mémorielle" qui donne son titre à l'album.
Cette idée est le point de départ à 13 titres de jungle diffractée, de "Insta Centre" à "Déjà Mode" qui reprennent par fragments les codes de la club music, plus spécifiquement la club music anglaise - la pattern drum n bass de "Ghost", les snares dub de "East Sedducke", les nappes ambiantes de "You Hedonic" - pour les commuter et les redistribuer de façon quasi géométrique, totalement indansable et assez jouissive.
Plus qu'un énième disque de déconstruction (ou de célébration) de la mémoire de la musique de machine, Gamble sonde ses souvenirs, fait entrer en collision des signes et des patterns qui n'avaient rien à faire ensemble, pousse ses BPM volontairement trop haut, "pressiurise" l'héritage jungle, techno et UK dubstep.
Bien qu'il se défende d'avoir voulu faire un disque cérébral, l'album évoque plus souvent Demdike Stare que Regis ou Adam F, et il y a peu de chances que l'on entende un des morceaux de Mnestic Pressure au Rex ou ailleurs avant un (bon) moment.
Mais le déluge d'idées, d'intuitions et de pistes qu'offre le disque confirme ce qu'on savait déjà : Gamble fait partie des producteurs les plus passionnants de la musique électronique d'aujourd'hui.
Mnestic Pressure est disponible via Boomkat, écoute intégrale ci-dessous.