Rendu culte par ses prestations musclées à trois, voire quatre batteurs, Action Beat était indéniablement l’un des must-see de la récente Villette Sonique. D’autant plus que les Anglais – qui prennent un malin plaisir à revendiquer leur cité natale, Bletchley – n’étaient pas seuls. Avant de s’élancer en formation complète, ils avaient en effet répondu à l’appel du diabolique luthier néerlandais Yuri Landman, connu pour ses guitares faites-maison, notamment prisées par le Sonic Youth Lee Ranaldo, lequel avait lui-même convoqué le weirdo Jad Fair. En bref, nous étions prêt à nous accrocher à nos sous-vêtements.
Et autant dire que nous ne fûmes pas déçus. Certes, le mélange Jad Fair/Landman/Action Beat n’avait rien d’évident à première vue, et l’on aurait tout à fait pu se retrouver avec une performance demi-molle, plus art contemporain que rock’n roll, en somme. Bien heureusement, la personnalité haute en couleurs du premier, les créations cra-cra du second et la puissance innée des derniers s’est révélée aussi captivante que puissante.
Seul petit bémol: courant d’un groupe à l’autre, et très pressés de rejoindre la petite pièce où nous attendait le redoutable Glenn Branca, nous avons malheureusement dû faire l’impasse sur la prestation d’Action Beat sans ses invités. Tant pis pour nous. Nous ne sommes pas pour autant revenus bredouilles. La preuve ci-dessous avec un extrait de la rencontre Landman/Action Beat, appuyée par les petits chanceux ayant participé à la Master Class du luthier fou, donnée au tout début du festival, qui trouvait ici sa conclusion.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.