Née un soir de 2009 dans un bar de Ménilmontant de l'union d'une petite bande qui aime le punk-rock, les t-shirts noirs, le situationnisme et l'anarchisme libertaire, l'association Vicious Soul essaime depuis sans discontinuer, de fanzines en soirées et de compil' K7 en concerts bordéliques.


Ce week-end, ils organisent coup sur coup un concert en 5 groupes à la Station-Gare des Mines et un DJ set à (minimum) 18 mains et quelques dents à la Mécanique Ondulatoire. Deux événements et une seule ambition, réunir tous les courants, sous-courants, chapelles cramées et temples à roulette que le punk a engendrés.

Présentation des 5 groupes qui seront ce soir à la Station ce soir par Manu, l'un des fondateurs de Vicious Soul. 

WARUM JOE

Formé au début des années 80 et couvé sous l’aile protectrice de l’excellent label New Rose (The Saints, The Cramps, Johnny Thunders), Warum Joe fait partie de la crème de la deuxième vague punk français. Cette dernière a été marqué par l’arrivée des boites à rythmes (Metal Urbain, Bérurier Noir et consorts) qui remplaceront petit à petit les batteries devenues trop encombrantes. Compositions chantées dans un Français cynique, guitares coups de poings et – surtout – synthés 80's d’une froideur sibérienne, les compositions post-punk de WJ n’ont pas pris une ride. Pas étonnant que Frustration les cite comme étant l’une de leur influence principale. Dans ce Punk à Paris, Warum Joe fait office de parrain.

ASPHALT

Si Toulouse est connue pour Nougaro et Zebda, elle cache en son sein une pépinière rock’n’roll bien active et de bonne facture malgré le manque de caf’ conc’ et de salle dans la ville rose. Asphalt fait figure de proue dans ce mundillo garage punk. La force du quatuor est fondée sur une dichotomie magnifique. Faut-il chanter en anglais ou en français, faire du punk ou de la powerpop, laisser Aurore ou Thibault chanter ? C’est cette absence de choix qui fait d’Asphalt l’un des meilleurs groupes punk rock de l’hexagone ! Leurs deux EP's les placent aux même niveaux que les Protokids, Skategang ou encore Headliners.

LAST NIGHT

Cinq têtes de lard qui ne pensaient pas être en vie la trentaine passée se sont retrouvées autour d'un amour pour le punk violent, séminal et bas du front. Regroupant des membres de formations parisiennes diverses : Bain de Sang, The Cavaliers, Master et Master Wait, Last Night a toujours la hargne des 20 ans et s’enfile aussi les même 8.6. Le second album "Friendly Fires" décape comme un shot d'alcool à 90 et est sorti chez ce bon Le Turc Mecanique.

POLICE CONTROL

Dans la veine des Dogs, Police Control est à la croisée des chemins du punk français 80's et de la Powerpop façon the Nerves. Leur premier EP Sentimental, sorti chez Gone With The Weed, est une tuerie à écouter de toute urgence. Le duo nous fait le plaisir d’ouvrir le Punk à Paris après son excellent concert de la Villette Sonique !

COLOMBEY

Ovni dans une programmation punk, seul contre tous, armé de synthés et d’ordinateurs, Colombey dénote dans cette programmation. Pourtant quand on écoute ses paroles, il est question d’ennui, de loose, d’être fauché-e et de teenagers saoulés à la canette dans des villes oubliées. Des paroles acides sur des synthés de secondes mains, Colombey terminera cette dernière édition du Punk avec ce réalisme plein de spleen… punk !  



Punk à Paris #4 c'est ce soir à La Station-Gare des Mines, toutes les infos sont ici