Ca doit être dans l’air du temps, alors que l’on exhumait les bonnes résolutions de Woodie Guthrie en 1942 à quelques jours de la Saint Sylvestre, voici un document vidéo über-classified qu’a déterré pour nous Dangerous Minds, du grand-père de la Folk, Leadbelly (ventre en plomb en V.F.)!
Né Huddie William Ledbetter aux alentours de 1885, dans une plantation dedans l’nord de la Lousiane, Leadbelly souffle ses premiers airs de blues à l’aide d’un accordéon. Manque de bol, Huddie a l’amour de la baston et se retrouve malgré lui plus familier des geôles texanes que de la scène et rate son rendez-vous avec l’Histoire. En 1918 pour meutre, en 1930 pour tentative de meurtre: le plus bel interprète des mythiques Black Betty, The House of The Rising Sun ou encore Where Did You Sleep Last Night finit quand même par atterrir à New York où les très politisés Woodie Guthrie et Pete Seeger sont déjà aux premières loges de l’explosion de la Folk.
Et c’est d’ailleurs ce dernier (Seeger, tu suis?) qui en 1945, alors à l’oeuvre sur un documentaire autour du folklore, déterre cette archive de 8 minutes tournée 1/2 siècle après le premier film de Louis Lumière, quatre ans avant la mort de Leadbelly.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.