Le saviez-vous ? La dromologie, herméneutique inventée par Paul Virilio, consiste à étudier l'effet du temps sur la société par le prisme entre autre de notre utilisation des technologies. Dans la mesure où j'ai eu mon bac avec mention grâce à la philo et la littérature, je vais continuer de me la péter et vous laisser aller chercher les détails sur wikipédia. En revanche, je vais profiter de l'occasion pour vous parler d'Eric Raynaud a.k.a Fraction et moitié de Dromos (Dromos, dromologie, vous voyez le rapport ?) et de son dernier morceau qu'on vous livre ici en avant-première, extrait de l'EP à venir sur Infiné et tiré du live audiovisuel du même nom à la SAT de Montréal lors du dernier Mutek.
Eric Raynaud a pas mal bourlingué. Ex-membre du groupe Mary Lake, expatrié à Boston et collaborateur régulier du collectif The Order of The Artists, c'est l'année dernière qu'il rencontre Mathieu Le Sourd ou Maotik, artiste digital et qu'ils travaillent ensemble sur le projet "Dromos" décrit comme "une méditation audiovisuelle sur la possible aliénation engendrée par la vitesse toujours grandissante des échanges humains". En créant des incidents temporels visibles sur la satosphère (le grand dome sur lequel sont projetées les images générées par Maotik), Eric et Mathieu invitent le public-acteur de la performance à "la décomposition progressive du flux d’informations, et l’interrogent sur sa relation au progrès".
Si ça ne vous éclaire pas des masses sur la teneur du-dit projet, je vous invite chaudement à écouter le morceau juste en dessous, 3 minutes 58 d'electronica additionnées des vocaux de Carbonic; et à regarder la vidéo qui suit et qui devraient, j'en suis sûre, finir de répondre aux questions que vous ne manquez pas de vous poser.
Dromos sortira le 5 mai sur Infiné et vous pouvez le précommander juste ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.