Si vous trouvez qu’il y a déjà trop de musique inutile dans le monde, passez votre chemin. Ou au contraire, lisez bien ce qui suit.
Le designer, media artist et sosie officiel de Poséidon Alex Braidwood est spécialisé dans “la recherche de méthodes pour transformer les relations entre les gens et le bruit de leur environnement”. Comme un énième enfant hippie de John Cage ou un acousticien à l’envers, il ne propose pas de modifier les environnements urbains pour les rendre plus agréables, mais de nous sensibiliser à leurs singularités et des les sculpter à même la rue, selon nos humeurs et nos envies.
Sa dernière invention en date s’appelle le Noisolation Headphones, et l’idée est aussi simple que belle: deux tubes métalliques résonnants surmontées de valves motorisées, contrôlées par un séquenceur qui les actionne selon des “rythmes” divers qui mettent en cadence les sons environnementaux en temps réel.
En gros, c’est comme si vous aviez un plugin de filtre résonnant avec une automation dans la tête, ou qu’un un gros bibendum sympa bougeait ses mains en mousse en rythme sur vos oreilles pour vous faire kiffer la vibe de la rue en bas de chez vous et vous faire redécouvrir la “magie du quotidien”.
Et c’est COOL. On dit merci KPCC pour la découverte.
Noisolation Headphones CTRL from Alex Braidwood on Vimeo.
City Sonic from KPCC on Vimeo.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.