On ne fera pas l'affront aux quelques cinéphiles qui tombent au hasard sur notre site de leur re-présenter Jean Rollin, mais pour tous les autres, sachez que le réalisateur français est une figure de notre patrimoine culturel bis. Passionné de Surréalisme (il tenta un temps de devenir assistant réal de Buñuel), par le Nouveau Roman  et par le fantastique américain, Rollin tente de concilier ses diverses passions avec son premier film en 1968 Le Viol du vampire qui définit un abécédaire bien à lui. Un cinéma fauché, absurde (volontairement ou non) et érotisant, pour lequel il n'hésite pas à cumuler les casquettes de producteur, réalisateur et même acteur, comme dans Le Lac des Morts Vivants, film catégorisé gore et qui sort en 1981.

NANAR POWER#03 Le Lac des Morts Vivants 1980

01:23:17

Ce film raconte l'attaque d'un petit village pendant la guerre  par une troupe de soldats allemands jetés dans un lac par une bande de résistants et qui reviennent se venger sous la forme de zombies. Le tournage qui tourna au cauchemar fauché (sens toi moins seul Terry Gilliam) est retracé par cette fiche sur ce site ô combien essentiel, si vous avez envie de pousser plus loin votre plongée dans cet imaginarium malin (dans les deux sens du terme).


La BO du film fut confiée à Daniel J White, et est aujourd'hui rééditée en vinyle par Specific Bis, label associé au disquaire messin La Face Cachée et spécialisée dans les musiques de film Z. Bonne surprise le disque est un petit bijou de library music déviante, entre saudades pornos, synth music inquiétante et effets sonores tirés du film. Et surtout il se déguste avec ou sans villageoises dénudées et zombies nazis au teint vert pas très stable. 


Le vinyle de la BO du Lac Des Morts Vivants est disponible chez Specific Bis.

Et le Cd chez Omega Productions.