Pour nous, qui avons grandi dans les années 80-90, le flipper restera à jamais associé aux bistrots où l’on pouvait cloper en paix, aux francs, aux mobylettes… Bref, à l’enfance et/ou à l’adolescence. Les jeunes générations, lorsqu’ils en croisent un, doivent certainement le regarder avec le même amusement que celui que nous avions pour les osselets.
Il n’empêche, le flipper aura marqué des wagons entiers de jeunes gens. D’ailleurs, pour préserver ce hobby vintage tombé en désuétude – ironique, quand on sait qu’il fut un temps accusé de corrompre la jeunesse -, qu’une bande d’amoureux de la bille en métal se sont mis à collecter ces machines dans le but de les réunir dans un musée: le Pacific Pinball Museum.
Basé à Alameda, en Californie, il regroupe des centaines de flippers construits entre les années 1940 et 1980, tous restaurés et utilisables. Pour saluer cette initiative certes facilement risible – on a vu plus glamour comme passion – mais ayant le mérite d’être totalement honnête, un mini-documentaire vient tout juste d’être mis en ligne. Il s’appelle Pinheads – titre qui en fera sourire plus d’un chez nous – et est visible ci-dessous.
Ca donne presque envie d’aller taper dix balles à papa pour aller faire péter les scores au PMU du coin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.