Vous l'avez lu ailleurs, vous avez vu la vilaine une de Libé dessinée par Enki Bilal, vous avez probablement déjà descendus vos Blueberry et votre vieille édition cornée de l'Incal aux Humanoïdes associés de la bibliothèque du grenier; bref, Jean Giraud, Gir et Moebius sont morts simultanément ce week-end, et c'est comme si un territoire entier de notre imaginaire onirique, futuriste et surréaliste disparaissait.
Comme on est pas très fort pour les nécros, on vous a déniché ce docu télé réalisé par la BBC en 2007. La musique de Karl Bartos (le looser sympa de Kraftwerk) est un peu nase, la partie sur Metal Hurlant est un peu rapide (on attend la spéciale de Mauvais Genres où, peut-être, son grand ami Jean-Pierre Dionnet nous dira ce qu'il a sur le coeur) et celle sur son aventure américaine un peu longue, mais la liste des interviewés en plus de Giraud lui-même (Druillet, Stan Lee, Jim Lee, Mike Mignola, H.R. Giger, Jodorowsky) donne le vertige. En gros, les spécialistes tiqueront sur pas mal de détails mais les autres ne s'ennuieront pas.
Surtout, il y a cette belle phrase que le Maître prononce à un moment, et qu'on verrait bien imprimée sur des t-shirts: "Si un dessinateur passait sa vie à dessiner des pots de yaourt, on verrait apparaître dans ces peaux de yaourt sa sensibilité la plus secrète et la plus dérangeante".
RIP.
Moebius Redux - A Life in Pictures (2007) par killbill9991
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.