Rite de passage incontournable des nuits Berlinoises, le Bar25 a laissé de beaux souvenirs dans le coeur des teufeurs de la capitale allemande. Ce club open-air, posé sur les berges de la Spree, a pourtant rendu les armes le 14 septembre 2010, victime du projet immobilier Mediaspree. Aussi grande que huit Paris intra-muros, Berlin ne manque pas de place. Pourtant les promoteurs immmobiliers ont jeté leur dévolu sur les rives de la Spree et exproprient un à un les clubs pour bâtir des bureaux, hotels, et lofts à yuppies.
On vous en parlait il y a deux ans, les documentaristes Britta Mischer et Nan Yuriko avaient 250 heures de rushes pour offrir au Bar25 un hommage à la hauteur de sa légende. Après avoir collecté 25.000 euros grâce au crowdfounding, ils ont pu s'enfermer dans une salle de montage et ressortir avec leur bébé fini.
Pas besoin de comprendre l'Allemand pour regarder la bande annonce et comprendre la permissivité du Bar25. C'était un endroit où deux pépettes sapées pouvaient se faire refouler par le videur, tandis que devant elles venait juste de rentrer un déchet habillé en bob, short & birkenstock. Outres des images de ces méga-teufs qui duraient parfois 3 jours non-stop, on peut voir les manifs Mediaspree versenken ! (couler Mediaspree) contre le projet immobilier, ou encore les décentes en force des Bullen - littéralement "taureaux", petit surmon donné aux CRS allemand par ceux d'en face. Le documentaire sort le 3 mai dans les salles allemandes. Éspèrons que les distributeurs français prendront ensuite le relais.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.