Avant que The Warriors ne devienne un film culte pour rappers et nerds férus de pop culture, c'était un roman écrit par un type qui a passé sa vie à réfléchir aux inégalités sociales après avoir grandi dans le Bronx au sein d'une famille communiste. Sol Yurick, entre autres activités, a servi dans l'armée pendant le seconde Guerre Mondiale et bossé comme assistant social pour la ville de New York avant de devenir un écrivain au réalisme tenace.
The Warriors, c'est donc son tout premier roman, et également le seul qu'il a écrit à avoir eu du succès. Publié en 1965, le bouquin a treize ans d'avance sur Les Barons de Brooklyn de Harlan Ellison, qui parle avec le même pragmatisme froid des gangs des five boroughs.
Dans la préface de la réédition du livre parue en 2003, Sol Yurick explique avoir écrit The Warriors en partie pour offrir une alternative à l'image glamour dont les gangs et autres délinquants juvéniles ont toujours bénéficié dans la culture populaire. Une piqûre de rappel qui lui permet à l'époque de se désolidariser de l'adaptation cinématographique de Walter Hill sortie en 1979, laquelle aurait dû être une sorte d' anti Westside Story. Au lieu de ça, on a eu droit à un héros passé de noir dans le livre à blanc dans le film (pour permettre au kids issus de la middle-class de s'identifier), une idylle amoureuse entre deux personnages et des looks de gangs plus pratiques pour boire du champagne en backstage d'un défilé haute-couture que pour se battre au surin. Evidemment, cela n'est pas pour nous déplaire, The Warriors restant un bon petit film d'exploitation à l'esthétique cent fois pompée.
Si ce post vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale de Sol Yurick, on vous souhaite bonne chance pour trouver l'édition française réputée introuvable. Quand vous aurez bien cherché en vain, vous pourrez toujours évacuer votre frustration en sortant votre NES du grenier pour rejouer à Double Dragon, le jeu de baston très largement inspiré du scénario de The Warriors.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.