C’est le problème quand on a élevé le turntablism au rang des Beaux Arts et forcé les observateurs à réviser leur jargon dans la panique – "abstract hip hop, tiens, ça sonne pas mal" : on a beau continuer à chercher et à se renouveler, il y aura toujours du monde pour dire que c'était mieux avant. DJ Shadow en a pris son parti en replaçant peu à peu les attentes à la hauteur de ses ambitions, celle d’un collectionneur compulsif et passeur enthousiaste, plus Outsider avec un petit o qu’Auteur avec un grand A. Après avoir lâché Island pour le label indé Mass Appeal (The Mountain Will Fall), il recolle avec nos habitudes de consommateurs gâtés en lâchant un maxi surprise qui prend acte de sa longue chute avec l’autodérision de rigueur : The Mountain Has Fallen. Quatre titres dépareillés où l’ancien ("Systematic" avec Nas, boom bap backpacker milieu de gamme) côtoie le plus moderne ("Horror Show", cabossé et vivace comme son Danny Brown d’invité) et où la joie toute simple d’être encore là transforme les fonds de tiroir en jolis bijoux fantaisie ("Good News", leçon de cut up maison et "Corridors", échafaudage cinématique pas si vain que prévu). Voilà un homme qui sait vieillir dignement.


Michaël Patin

DJ Shadow fait partie de ces artistes que j'ai beaucoup de mal à aborder objectivement. Parce que comme une pétée de gens de ma génération Endtroducing a été le levier entre le rap mainstream que j'écoutais et la musique électronique, le sampling et tout ce monde qui s'ouvrait sous mes pieds. J'avais d'autant plus de peine à le voir pédaler dans les méandres de la nostalgie ces dernières années. Josh Davis l'a bien compris: sa meilleure carte à jouer est celle du pionnier, père spirituel de la génération actuelle de beatmakers et rappers qui ont grandi en écoutant ses prods. Il n'écrit pas le futur, il relie son passé glorieux et le présent qu'il a quelque part contribué à engendrer. Ce nouvel EP est tout à fait à cette image avec des feats de jeunes qu'aiment bien les vieux (Danny Brown) et de vieux qu'aiment aussi les jeunes (Nas). On regrettera juste "Corridors" qui clôt l'EP , sacrée faute de goût pataude composée avec Steven Price (le gars derrière la musique de Gravity) et qui sonne comme une armée de hobbits déferlant sur Mars.


Adrien Durand

Les mines des Posca ont séchées, le métro a remplacé le skateboard comme mode de déplacement privilégié, les allers-retours à 15 dans les halls d'immeuble pour choper des barrettes de 10 grammes pas trop chères ont laissé la place aux allers-retours en couple au Bio c' Bon pour profiter des réduc' sur les produits Bjorg : les ex-B Boys de banlieues pavillonnaires ont grandi, et il ne subsiste en général que deux choses de leur adolescence, les sneakers et la collec' de disque. C'est avant tout à eux que le dernier maxi de DJ Shadow s'adresse, entre coup de nostalgie ("Systematic" en feat. avec Nas, rap anti-capitaliste lignée Run The Jewels, 7/10 sur l'échelle d'Alain Krivine) réactualisation ("Horror Show" avec Danny Brown, hip-hop dérangé lignée Danny Brown, 5,5/10 sur la moustache de John Waters), instrumental breaké comme à la grande époque ("Good News", meilleur titre du disque) et tentative de passage à la musique plus sérieuse / adulte / de film ("Corridors", forcément pire titre du disque). Pas la révolution, pas de grosse surprise, The Mountain Has Fallen est le disque parfait pour headbanger dans sa Clio en allant chercher la petite dernière à l'école. Et les principaux concernés ne lui en demandaient sans doute pas beaucoup plus. 


Arthur Cemeli

The Mountain Has Fallen est sorti le 7 juillet via Mass Appeal, il est en écoute intégrale ci-dessous. 

 -