A la fin des 60′s, l’icône de la BD underground Robert Crumb croquait les barbus bohèmes du quartier d’Haight Ashbury à San Francisco, quand Janis Joplin lui a commandé une pochette pour l’album Cheap Thrills de son groupe d’alors : Big Brother and The Holding Company.
Depuis cet incident fondateur, il a illustré plus de 450 pochettes de disques, surtout des 78 tours de jazz, de country et de blues datant des années 20 ou des années 30 qu’il chérissait particulièrement comme l’explique la petite vidéo ci-dessous. On va pouvoir se délecter de chacune d’elle dans l’ouvrage qui lui est consacré, The Complete Record Cover Collection (sortie le 8 novembre chez WW Norton & Co) et oublier un instant les pires pochettes qu’on a pu voir cette année sur nos petits players de SmartPhones.
Et si vous tenez vraiment à remplir votre liste de Noël, deux autres bouquins de Crumb sortent ces temps-ci: Parle-moi d’Amour avec des scènes explicites dessinées à quatre mains en compagnie de sa femme Aline Komisky Crumb, ainsi que Nausea, un nouveau volume de son anthologie sorti fin octobre qui réunit des scènes parues dans la revue Weirdo dans les 80′s.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.