Un an s’est écoulé depuis la première, à Sundance, du désormais fameux Exit Through The Gift Shop de Banksy, et un tout petit peu plus d’un mois depuis sa sortie en France – après avoir été subtilement rebaptisé Faites le Mur, preuve une fois encore de l’étendue des talents de nos distributeurs en matière de traduction. Succès évident, le film a tout récemment gagné un surcroît d’intérêt avec l’annonce de sa nomination aux Oscars.
Si tout le monde s’accorde à peu près sur les qualités d’Exit Through The Gift Shop, il est un point sur lequel les discussions ont tendance à s’échauffer: sa véracité. Chez nous, par exemple, les opinions divergent de manière assez explosives, entre les partisans du complot absolu piloté par un Banksy instrumentalisant ce pauvre niais de Thierry Guetta en lui faisant endosser un costume de super street-artist (Mr Brainwash) beaucoup trop grand pour lui, ceux qui restent persuadés que tout le monde est dans la combine et que Guetta ne fait que jouer à l’idiot, et enfin ceux qui veulent croire de toutes leurs forces que tout cela est vrai, définitivement vrai.
A la limite, tant que le débat reste cantonné aux après-séances arrosées au troquet du coin, à la machine à café ou aux plateaux d’émissions spécialisées, disons qu’on s’en bat un petit peu le coquillard. Sauf qu’il est bien probable que la justice viennent fourrer ses gros doigts aveugles dans tout ce merdier.
Le photographe culte Glen Friedman attaque en effet Guetta/Brainwash en justice, au motif que ce dernier utilise sa très célèbre photo de Run DMC (sur des invitations, du merchandising, dans la rue…) sans jamais le créditer en tant qu’auteur, ni lui avoir ne serait-ce qu’une seule fois demandé la permission. Friedman étant un ami proche de Shepard Fairey/Obey (celui qui aurait présenté Banksy à Brainwash) et de Space Invader (le soit-disant cousin de Guetta), il doit avoir été sévèrement mis en rogne pour se lancer là-dedans.
Toujours est-il que, si la plainte aboutit, on devrait très rapidement en savoir plus sur le vrai du faux. A moins que tous les protagonistes ne décident de jouer la blague jusqu’au bout…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.