En 1983, le premier supermarché Muji ouvre à Tokyo au Japon. Initialement conçu comme une marque fourre tout (de la fringue au café), l'enseigne désire proposer une véritable "expérience" à ses futurs clients. A cette époque, on n'est pas seulement au Japon mais aussi en plein âge d'or new age. Muji fait alors appel à Haruomi Hosono pour composer une muzzak d'ambiance pour sa première boutique dont la direction artistique est elle mise entre les mains du designer Ikko Tanaka.
A cette époque, le musicien japonais est en pleine explosion créative. Pionnier de la rencontre du prog rock et de la musique électronique dans les années 1970, il invite Yukihiro Takahashi et Ryuichi sakamoto sur son album Paraiso, petite bombe d'exotica glam qui peut se targuer d'avoir été le premier à utiliser le terme chaud lapin de "Japanese Rhumba" (ça sonne exactement comme ce que vous imaginez). Musicien un peu fou au cerveau bouillonnant d'invention, Hosono rêve d'ailleurs et de fusion (à une époque où ce terme est encore synonyme de créativité). Il sort Cochin Moon, BO imaginaire d'un film Bollywood avant de se lancer dans l'aventure Yellow Magic Orchestra avec le succès que l'on sait, jusqu'en 1983.
Initialement composé de trois morceaux, édité en K7 et vendu dans les rayons de la supérette, Watering A Flower est un disque à part dans le parcours du musicien japonais. Ces longues plages synthétiques aux basses rondes tranchent par leur épure avec le travail aux arrangements labyrinthiques d'Hosono pour qui l'accumulation est souvent synonyme de transe. C'est aussi un rare travail solo dénué de références orientales ou exotica et où les seuls marqueurs de temps et de lieu viennent du matériel utilisé.
Longtemps cantonné à un statut de rareté anecdotique, cette oeuvre a été redécouverte et ré-uploaddée par de nombreux diggers. Un must listen pour tous les fans d'ambient qui nous permet de rêver à une époque où on ne devait pas se fader "Chante France" au supermarché. Et une belle occasion aussi de se replonger dans le travail fantastique d'Hosono.