Cet album vaut la peine d'être écouté juste après le visionnage de notre interview de Simon Reynolds, à propos de son livre Retromania. Le premier album de Soul Clap est la parfaite illustration de ce qu'est la musique aujourd'hui : un eternel coup d'oeil dans le rétroviseur.
Soul Clap est un groupe du moment, signé sur un label du moment (Wolf+Lamb), responsable de pas mal de hits et remixes du moment. Et pourtant sur EFunk, rien ne sonne du moment. Chaque note, chaque beat, chaque partie vocale est le pompage direct d'un truc des 80's. Personnellement, j'en perd mon latin. La réhabilitation de sons enterrés et considérés un temps comme désuets est tellement monnaie courante aujourd'hui que le mot ringard n'a même plus de sens.
La disco n'est plus ringarde, la funk cheesy n'est plus ringarde, la synth pop des 80's n'est plus ringarde... Ou va le monde? A force de remettre sur pied chaque genre tombé aux oubliettes en le badigeonnant de coolitude (décérebrée certes mais coolitude quand même) sommes nous en train de flinguer un élément fondamental de la musique pop moderne, à savoir l'originalité et la nouveauté?
Y a-t-il un interêt particulier à sortir un tel album en 2012? Le prix de ce disque doit il excéder le prix d'un bon vieux Cameo acheté en broc? Un t-shirt vintage ridicule porté par un hipster de façon ironique n'est il pas, face à l'eternel, un simple t-shirt ridicule?
Je vous laisse méditer là dessus en écoutant cet album super cool super ringard.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.