Ce n'est pas que l'on suive avec attention l'actualité de Mickaël Youn, mais le pitch de son prochain film nous a rappelé un super documentaire paru il y a quelques années et on ne peut pas s'empêcher de sortir les gros yeux moralisateurs pour l'occasion. Car le sacré amuseur a eu une sacré idée de scénar : deux terroristes du Taboulistan, le pays du taboulé, vont en France pour faire exploser la Tour Eiffel. Le premier trailer est d'un racisme tellement primaire que ça nous a donné envie de remater Reel Bad Arabs: How Hollywood Vilifies a People et de vous proposer d'en faire autant.
Sorti en 2006, ce docu américain est la version filmique du livre de Jack Shaheen, professeur à l'université Southern Illinois qui a eu l'idée opportune de s'intéresser à la représentation des Arabes dans le cinéma américain. Depuis ses débuts, Hollywood nous serine en boucle les mêmes stéréotypes : du mythe d'Arabland avec son désert son oasis et son palais en stuck jusqu'à à celui de la femme orientale hypersexuée et forcément danseuse du ventre quand elle ne prépare pas un tajine pour la marmaille. Et quand ils ne vendent pas des tapis dans le souk de la ville d'Aladin, les bons Arabes se muent soit en "vilains" hyper violents, soit en cheikhs riches prêts à acheter rubis sur l'ongle toute l'Amérique.
L'Américain moyen ne connait le monde arabe que par le bruit médiatique qui lui parvient au quotidien du Moyen-Orient, et des positions par défaut d'Hollywood, alignées automatiquement sur celles (largement pro-israëliennes) de Washington. Quant aux évènements du 11 septembre, ils ont fatalement compliqué le problème, ajoutant la confusion entre musulman et terroriste à la longue liste des stéréotypes évoqués ci-dessus. En attendant que le temps fasse son boulot de normalisation (Shaheen, qui parle depuis l'Amérique de l'année 2006 et qui n'a donc pas pu voir le nouveau Youn, est assez optimiste), on fait table rase dans notre tête et on pense très fort à John Turturro dans You Don't Mess With the Zohan.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.