Originaire de Vienne, initié au piano dès l’enfance, amateur d’electronica, de jazz libre et de p-funk, l’Autrichien Dorian Concept compose ses premiers morceaux dans sa chambre d’étudiant dans la seconde moitié des années 2000. Fasciné par les synthétiseurs et les possibilités qu’ouvre la composition digitale, le musicien autrichien compose des morceaux aussi influencés par le funk de George Clinton que par l’IDM d’Aphex twin ou l'électro pionnière de Kraftwerk. 

Depuis ses débuts en 2008, il a collaboré avec Fatima, Cuthead, Bonobo et Flying Lotus, et sorti deux albums - Joined Ends sur Ninja Tune en 2014 et The Nature of Imitation sur Brainfeeder en 2018 - qui s’inscrivent dans la suite du travail de défricheur du patron de Brainfeeder. 

Dans cet épisode de SEQUENCES, programmé en collaboration avec Red Bull Music, l'Autrichien est venu donner sa vision du jazz électronique, pour une session qui sonne comme si les partitions de Roger Troutman était rejouées par des intelligences artificielles. 

Programme enregistré en son binaural, port du casque conseillé. 


Crédit photo : Vincent Ducard 

 -
 -
 -