Les X-Ray Pop sont fous, naïfs, excentriques. Ils auraient pu être les rois de la synth-pop française, mais au lieu de ça, le duo tourangeau Didier Pilot (aka Doc Pilot) et Isabelle De St Loup (aka Zouka Dzaza) est resté confiné au statut d'objet de culte pour les amateurs de curiosités synth-pop frenchy des 80s. Pourtant, le groupe fait partie des rares groupes pop français d'avant la French Touch a avoir (un peu) percé à l'étranger. En 1985, le Melody Maker classa "El Gato" single de la semaine. Les Beastie Boys les ont maintes fois cités comme une influence majeure. Aujourd'hui surtout, la quasi-intégralité des rééditions de leurs disques sont sortis sur des labels européens ou américains.
Rubin Steiner, fameuse figure de la musique électronique de chez nous depuis la fin des 90, est tourangeau et les connaît bien. Il a entendu parler d'eux pour la première fois en 1994 ou 1995, alors qu'il était animateur sur l'institution locale Radio Béton (la première fois qu'il a entendu leur musique, il pensait avoir affaire à Stereolab). Collaborateur occasionnel du leader Didier Pilot (sur l'album Surrealistic Pilot, en 2001), il n'hésite pas à qualifier le groupe de "plus flamboyante des anomalies génétiques de Tours". C'est lui qui nous a expliqué la manière dont, au niveau local, le duo a surtout ouvert la voie à la nouvelle génération (vivier indé dont il faudra un jour écrire l'histoire). Avec X-Ray Pop et ses deux premiers groupes (PP Növö et Bocal 5), Doc Pilot a en effet énormément participé à décoincer la scène tourangelle des années 80, alors gênée aux entournures par la politique "anti-jeunes" du maire de l'époque, Jean Royer dit "Père la pudeur".
On vous en parle aujourd'hui parce que parmi le cénacle de fanatiques du groupe, il y a les diggers de Cache Cache, sous-label de Finders Keepers destiné à faire ressurgir des objets musicaux du "passé pas trop lointain". Le label a pris l'initiative de compiler trois nouveaux LP de raretés (Ding Dong Songs / Ding Dong Dubs / Ding Dong Disques) tombés de l'âge d'or créatif du groupe, entre 1984 et 1989, qui font suite à un premier (Pirate! The Dark Side Of The X!) paru il y a quelques mois et Xmas Pop, une cassette éditée l'an passé. Ce qui fait de ce trésor de la Région Centre le groupe le plus représenté du catalogue de ce très chic label anglais. On a envie d'écrire, c'est le moment ou jamais d'aller voir un peu à quoi ça ressemble.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.