On capote à la rédac' : on a encore des nouvelles de Montreal, et elles sont très bonnes. Non content d'emprunter son nom à l'un des plus grands documentaires jamais sortis sur la Terre, Thin Blue Line s'est spécialisé dans l'indie pop héroïco-instrumentale musclée - imaginez Isis qui rencontrerait les Delgados -, un genre bien trop spécifique pour ne pas faire fondre le bloc de pierre qui sert de coeur à tous les beaux gosses qui ne jurent que par leurs pressages originaux K Records achetés à l'époque en voyage scolaire à Olympia.
Le premier long jeu du groupe à sortir sur Michel Records (également label des excellents Corridor) est plein de grosses émotions façon scène de fin de rom com Sundance où le protagoniste court le long d'une autoroute pour attraper sa promise avant qu'elle n'embarque à tout jamais pour Rome ou Paris et de de mélodies la bouche en coeur qui donnent envie de se blottir dans une pull en cachemire imbibé de parfum de supermarché et c'est tout bonnard si vous vous sentez un peu fébrile émotionnellement, politiquement ou les deux en ce début de printemps.
On vous propose de découvrir en avant-première le clip du gros morceau "Tungsten Fields", dont la note d'intention convaincra les plus réfractaires à le regarder en entier même s'ils ne jurent que par la dernière tape de Young Thug en ce moment :
"Orchestré par le guitariste du quatuor Toby Andris, ces 6mns40 de film mêlent des images de Show’Em the Road (1954) et Nuclear Test Film- Operation Teapot (1955), celles d’une prestation du groupe en live et des images tournées en super 8 par le réalisateur dans les déserts du Nevada et d’Arizona. En faisant dialoguer ces séquences, Andris pose un regard sur une jeunesse américaine d’après-guerre élevée et éduquée à majorité par une génération de combattants. Il met en scène des adolescents qui se donnent à des jeux aux allures combatives et d’autres dont la vie professionnelle en découle, comme ces jeunes soldats en plein tests nucléaires dans le désert. Pour ce premier vidéoclip, Andris pointe la confusion et l’impact d’un contexte belliqueux sur la génération suivante. Il traduit le chaos ambient grâce à un montage progressif, en accord avec le rythme grandissant de « Tungsten Fields ».
News From What We Once Thought sort le 22 avril sur Michel Records.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.