Une fois n'est pas coutume, voici une depêche qui nécessite - que dis-je, exige! - de la simplicité.
Les Pastels sortent un nouvel album le 27 mai prochain sur Domino. Il s'appelle Slow Summits et il palpite sur notre disque dur comme un trésor (parce qu'il en est un). "Check My Heart" est le premier extrait à tomber et c'est une sorte de petite connerie upbeat sublime, construite sur une suite d'accords cramée depuis 1987 et un arrangements de cuivres qu'on peut entendre au moins une fois sur chacun des 398 disques sortis par Stereolab (compils d'inédits compris) mais dont on sait qu'on ne se lassera JAMAIS.
Katrina et Stephen y chantent chacun leur tour des mélodies qu'ils ont déjà chantés 30 fois, aucune idée d'arrangement ou de production ne nous a fait nous gratter la tête et quand bien même on demande ça à au moins 67% des nouveautés qui sortent, de nous faire nous gratter la tête, le fait ne nous embête pas une seconde.
Sans compter une p'tite b.o. et l'album génial avec les Tenniscoats (qui penchait quand même très fort vers les Tenniscoats), les seize années qui ont passé depuis Ilumination n'ont en rien altéré ni l'idée que l'on se faisait du "prochain Pastels" ni ce qu'on en espérait. Il débarque et il est exactement comme on l'attendait, diablement simple et diablement beau, ressemblant autant à nos vieux souvenirs des Pastels qu'aux Pastels eux-mêmes. Si "Slow Summits" n'avait pas existé, je crois pouvoir écrire sans me mettre en danger qu'il ne m'aurait pas manqué. Et pourtant, maintenant que "Check My Heart" ou (spoiler) "Summer Rain" et "Kicking Leaves" sont entrés dans ma vie, ma vie est un peu plus chouette, voire un peu plus complète. Mais c'est déjà un paradoxe beaucoup trop compliqué pour un article sur les Pastels, alors je me tais.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.