En bons élèves que nous sommes, on va citer le grand maître John Peel, auteur de la tirade la plus pertinente qu’il soit sur The Fall: “ils sont constamment différents, et constamment les mêmes“. On a d’autant moins de scrupules à balancer la fameuse phrase du regretté DJ qu’elle sert d’introduction à cette petite perle perdue tout juste exhumée par le Net.
En 1994, le journaliste anglais Mick Middles (auteur de la seule “bio autorisée” du groupe) s’attaque à ce bon gros bout de culte mancunien. Manque de bol pour des raisons obscures, le documentaire qu’il lui dédie reste dans les tiroirs pendant 15 ans, est très discrètement glissé sur le DVD Northern Cream, et est donc demeuré à peu près inconnu, jusqu’à ce qu’une bonne âme se soit décidée à le mettre en ligne, il y a quelques semaines.
Au centre des 25 minutes que dure le film, on trouve bien évidemment l’inénarrable frontman (et seul membre permanent) de The Fall, Mark E. Smith, dans son milieu naturel: au pub, une pint à la main et la clope au bec. Classique.
Bon, le grand problème pour nos petites oreilles francophones, c’est comme toujours l’élocution expérimentale de Smith et son usage intensif d’un argot dont il semble être le seul pratiquant. Rajoutez une bonne dose de picole sur le tout, et vous aurez une idée de la difficulté de la tâche. Cela dit, en tendant bien l’oreille, on parvient à saisir quelques bribes, et le simple plaisir de voir la trogne de Mark-le-teigneux en gros plan peut suffire. Et puis, il reste toujours la musique, excellente (normal, c’est The Fall).
Une chose est sûre: ça ne fera qu’alimenter l’impatience de tout ceux qui attendent fermement le passage du groupe à Paris le 31 mai prochain lors de la Villette Sonique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.