Dans la famille de la Grande Triple Alliance (collectif rapiécé de groupes de Strasbourg, de Bruxelles, et d’ailleurs, dont Feeling of Love et Cheveu), je voudrais… Armelle et Nafi, le couple qui se cache derrière la dark-wave sublime et inquiétante de The Dreams.
Leur recette n’est disponible dans aucun bon manuel de cuisine, alors sachez apprécier l’exclusivité : une guitare qui cisaille et des voix désoeuvrées sur des dubs accélérés à la Trojan. Le résultat évoque bien Sonic Youth, Suicide, The Slits, ou un vieux Cure qui serait né en Jamaïque, mais le son de The Dreams est surtout un truc très particulier, du punk bancal, du blues tordu, chaleureux et glacial à la fois.
Après quelques splits avec Scorpion Violente et Death Sentence : Panda !, des titres dispersés chez Beko ou pour la radio new-yorkaise WFMU, des concerts dans tous les squats de France et de Navarre, The Dreams vient de sortir un premier LP chez Kill Shaman : Morbido, 12 titres inquiétants, de la disco malsaine juste comme il faut.
Ça évoque un joli coucher de soleil dans la banlieue de Tchernobyl, une tempête de neige sur Kingston, ou un trip sous mdma pendant la nuit polaire. Certains osent même citer l’ambiance de Ptôse ou de Malaria !, ils n’ont pas tort.
- Ça vient d’où cette pochette ?
Armelle : Je me suis mise à la poterie et à la peinture sur soie, la pochette est une de mes oeuvres. C’est de la pâte à sel.
- Comment c’est de bosser avec Kill Shaman ?
Nafi : Bah ils ont l’air sympas. Je les ai rencontrés y’a trois ans à un concert à San Francisco, on avait bien rigolé. On leur a proposé de faire un 45 tours pour notre tournée aux USA et eux nous ont proposé un LP, on a dit banco. Pour Morbido, ils nous ont juste demandé de faire ce qu’on voulait.
- Sur l’album, les paroles ne sont pas toujours compréhensibles, elles racontent quoi d’une manière générale ?
Nafi : Armelle a inventé une nouvelle langue pour chanter, personne ne sait ce qu’elle chante mais ça à l’air bien. Moi je chante plus ou moins en anglais niveau 6e-5e. Les paroles ne parlent pas de trucs spéciaux, c’est plutôt des phrases répétées à l’infini.
Armelle : C’est du bon yaourt avec des morceaux de mots dedans.
- Vous jouez tous les deux dans pas mal d’autres groupes (pour Armelle Crack and ultra eczema ou Mil Mascaras ; pour Nafi A.H. Kraken, Scorpion Violente, The Anals…), c’est quoi la particularité de The Dreams par rapport à tout le reste ?
Armelle : C’est qu’on s’embrasse sur la bouche.
Nafi : C’est notre groupe world music à la Peter Gabriel. On se met tout nu pour programmer les boîtes à rythme.
- Si on peut parler un peu de vos influences : Sonic Youth, quand même, un peu ? et dans le reggae, qu’est que vous aimez ?
Armelle : Moi j’ai jamais écouté Sonic Youth, même que j’aime pas trop. Sinon dans le reggae on aime Police !
Nafi : Ouais pour ce qui est du reggae je dirais Bob Marley et Sonic Youth. Autrement, j’aime bien les Bérus (les deux premiers albums), les Stooges et Suicide.
Armelle : Virgin Prunes, Ennio Morricone, Nico, Boyd Rice, Nora Keyes…. que des trucs rigolos.
- Et sinon sans parler d’influences, vous écoutez quoi par exemple en ce moment ?
Nafi: Throbbing Gristle, Marching Church, Whitehouse.
Armelle : Il aime aussi Psyché, un groupe pourri des années 80, un sous-Depeche Mode dégueu, et ça c’est la honte.
- Vous avez prévu une tournée mondiale pour Morbido ?
Nafi : On joue du 1 au 18 décembre avec TG Gondard partout en France.
Armelle : On part à Rome en novembre et en Grèce en janvier. Yabon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.