James Leyland Kirby qui compose la musique pour un documentaire sur feu Sebald, on pourrait écrire un gros volume avec plein de notes de bas de page sur le sujet.
Et si on le faisait, on parlerait de vie après la mort, de métempsychose et de fantômes, et on utiliserait des mots allemands beaux et compliqués comme “Nachleben“.
Car si la forme est différente, le matériau d’étude est rigoureusement le même. W.G. Sebald (1944 – 2001) parcourait dans ses livres hybrides les ruines passées, présentes et futures qui jonchent les territoires et les esprits de l’ancienne Europe à la recherche des faits entre les falsifications, tandis que Kirby a conçu The Caretaker comme un laboratoire occulte d’étude de la mémoire, une table ouija pour communiquer avec les disparus.
En 1995, Sebald entreprit l’un des voyages mentaux les plus denses et les plus mélancoliques de sa courte vie d’écrivain en errant dans les falaises et les histoires du Suffolk, et composa entre l’enquête et la fiction l’un de ses livres les plus célèbres (Les anneaux de Saturne); le cinéaste Grant Gee, connu pour ses documentaires sur Joy Division ou Radiohead, a tenté d’en tirer un film enquête, une mise en abyme qui serait aussi trouble, épais et feuilleté que l’original.
On ne l’a pas vu, mais on sait d’ores et déjà qu’il a été très inspiré de faire appel à Kirby pour le mettre en notes et en ambiances. Même sans passer par les images, son usage inimitable (et inimité) des spectres de musique en lambeaux et son fétichisme pour les patines des matières sonores en bout de course (craquement, auras, échos délavés, souffle) nous projette immédiatement dans le paradoxe compliqué du temps présent tel que se le figurait l’Allemand: un long délabrement, déroulé entre un passé infiniment pesant et un futur de plus en plus incertain.
Patience (After Sebald) vient de sortir sur History Always Favours the Winners et Kirby nous offre déjà un addendum gratuit, à écouter ici et à télécharger là-bas.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.