Cet été, vous avez sûrement autant été surpris que nous en apprenant que Wolf Eyes, a.k.a les rois du noise US (c'est The Wire qui le dit), allaient publier leur nouvel album chez le papa poule du rock pantouflard Jack White. I Am A Problem : Mind In Pieces sort donc le 30 octobre chez Third Man Records, et rien que pour cette raison, on a de quoi légèrement revoir notre jugement envers l'ancien leader des White Stripes. Rappelons-nous qu'en dehors de fricoter avec Tidal (lol) ou de sortir les inepties de Conan O'Brien, il fut un temps où le type attaché à l'aspect artisanal de la production de disques a pu débusquer des petits chiens fous ou faire jouer un taliban du garage alien de Détroit lors de ses soirées Third Man Records.
Quoiqu'il en soit, ce nouveau cru de Wolf Eyes arrive dans nos foyers avec une odeur de soufre et de sulfate. Deux ans après No Answer : Lower Floors, qui avait vu les membres historiques du groupe se réunir sur un disque entier, ce nouvel album semble particulièrement contenir la patte du guitariste James Baljo : sorte de free stoner délavé et primitif en diable, visiblement enregistré dans des conditions difficiles et faisant suite à une histoire personnelle compliquée, I Am A Problem : Mind In Pieces (tout est dans le titre) semble se rapprocher encore plus que son prédécesseur du format "chanson". Évidemment, lorsqu'on parle de "chanson" chez Wolf Eyes, cela restera toujours le contraire exact d'une structure couplet-pont-refrain, mais l'écoute de ce nouveau disque nous fait dire que l'on a rarement été en terrain aussi connu, presque immédiat, avec le groupe - ce qui n'enlève en rien à son pouvoir de fascination. Dans un email envoyé au site The Fader, voilà comment Nate Young résumait l'état d'esprit dans lequel a été conçu ce nouvel album, fruit de deux années de galères, de tragédies personnelles et de pétages de plomb en tous genres :
"Jim va 4 fois en prison et meurt presque d'une méningite. John déclare que "la musique noise est morte" et fait chier l'intégralité de la scène expérimentale. Mon frère aîné Peter Bradley Young meurt à 45 ans, le vieil ami de la famille et batteur des Stooges Scott Asheton meurt à 64 ans. Wolf Eyes tourne en Israël et rencontre la scène expérimentale underground locale, des radicaux, des athées et une troupe de danse qui produit une performance sur notre musique. Plus tard Wolf Eyes joue à "The Unveiling", le plus grand rassemblement satanique de l'histoire. Des groupes militants chrétiens commencent à s'intéresser à nos performances scéniques. Tout ceci fait partie de notre histoire personnelle récente. Si ce nouvel album n'a pas été intentionnellement conçu pour être choquant, triste ou effrayant, il l'est en tout cas."
I Am A Problem : Mind In Pieces sort le 30 octobre chez Third Man Records. En attendant, il est en écoute intégrale ci-dessous via The Fader :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.