Commençons par les gentillesses : cet album a paraître le 9 septembre chez Avian (Shifted, MPIA3...) est une réussite. Une techno sub-marécageuse qui séduira tous ceux d’entre vous qui aiment danser les pieds dans la vase, en maudissant une vie qui ne vous a jamais fait de cadeaux.
Le son est poisseux, halluciné, avec ce petit arrière goût métallique si familier aux amateurs de goutte.
Mais, car il y a un mais, cet album est aussi bon qu’il est agaçant, ou du moins tout ce qui l’entoure.
On est ici face à un duo Suédois qui a eu la brillante idée de s’appeler SHXCXCHCXSH. Ces gens sont mystérieux, on peut les apercevoir de dos sur des photos noir et blanc au grain « black metal ». Leurs précédents disques s’appellent Rrrrgrrgrrr , Nmhnmhnmnmh, Rjrjrffrjrj ou l'illustre Vvvllllvvv.
Ça aurait pu être amusant si ça n'avait pas déjà été fait, refait, sucé et resucé jusqu’aux rouleaux par le même genre de têtes à claques, empruntes de la prétention et l'ironie qui caractérise, utilisons de grands mots, les groupes branchés.
Après s’être cogné des années de postures dignes d’un maitre Yogi exécutées par les puceaux de la chill wave, du seapunk et les bons à rien de la witch house, trop c’est trop. Portez un peu vos couilles et appelez vous Jean Pierre Bouloche comme tout le monde, montrez vos trognes sur les photos et arrêtez de raconter n’importe quoi dans des interviews faites par mail, tout en ricanant derrière l'ordi comme des attardés devant une coccinelle sur le dos.
Petit extrait de l’interview de SHXCXCHCXSH sur Dazed :
DAZED:
SHXCXCHCXSH: Ca veut dire ce que ça veut dire, rien de plus. Ça se prononce avec des X’s, comme en Catalan. Le reste en langue normale.
DAZED: Comment décririez vous votre son?
SHXCXCHCXSH: Des s des h, des x, des c, et plein d’autres.
DAZED: Qui vous inspire dans la techno, la house, ou en dehors de la musique ?
SHXCXCHCXSH: La seule influence directe qu’on a ressentie en composant l’album, c’était Al Green.
Le Facepalm que je me suis infligé en lisant ça fut si fort que j'ai encore la marque de la main sur le visage.
Les gars trouvent le moyen de formuler des réponses encore plus affligeantes que les questions, comme toute une légion de groupes avant eux, et probablement en 2083 on trouvera encore des mecs qui s’imaginent que la posture cool pour un artiste, c’est ça. Caché, shooté en argentique, avec un nom plein d’ironie et absolument rien à dire sur leur musique, si ce n’est pour prendre les gens pour des cons.
C'est bon vous pouvez écoutez l'album maintenant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.