Si on devait retenir un truc cool de 2012 en plus du garage de Gironde, c'est vraiment les maxis de house cool sur les labels de musique expérimentale avec des pochettes chiadées. On vous en a parlé plusieurs fois dans l'année, même les Editions Mego de Peter "Pita" Rehberg, ce havre de violence pour les amateurs de stridences post-digitales (je m'autocite parce que je me trouve bien écrit), sont passées aux accords de rhodes MIDI et à la chantilly.
Au milieu de ce barouf post tout-ce-qui-existe-dans-la-musique-électronique, le retour du compositeur-chercheur Mark Fell à ses amours house 90s est un bel événement. Pour qui a suivi un peu les aventures de son vieux groupe Snd, celui-ci n'a bien sûr rien de très étonnant - malgré la répétition des formes desséchées jusqu'au terrain vague cosmique, la persistance des chords housey a toujours été le gimmick le plus reconnaissable du duo.
Mais soyons réalistes, la niche d'agrégés en math à lunettes carrées qui a pris du plaisir à passer des periodes de temps prolongées dans ses terribles Multistability, UL8 ou Periodic Orbits of a Dynamic System Related to a Knot ne doit pas gigoter tous les soirs sur du Kerri Chandler ou du Chez Damier, pourtant samplés en large dans le merveilleusement titré Sentielle Objectif Actualité. C'est la raison probable qui a poussé l'Anglais à d'abord avancer masqué pour Sensate Focus, side-project perso et side-label de Mego dédié à la house music en bonne et due forme, c'est-à-dire en artefacts dansables.
Il passe un nouveau cap en passant momentanément chez Pan, autre maison emblématique de cette étrange collusion entre broyeurs de matières noise et faiseurs de tools du samedi soir et en remixant le Déviation d'Heatsick, étrange et assez irresistible proposition de house en carton qui mettait joliment à l'amende la plupart des propositions de 100% Silk. Comme prévu, le résultat est délicieux et au cordeau, très anglais et sans doute très dansable malgré les polyrythmies de la faille. Un beau petit pont entre deux artistes et deux labels, donc, et un joli petit résumé d'un des plus beaux faits de l'année.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.