Prévu pour la semaine prochaine, le premier LP éponyme du dubstepper masqué SBTRKT chez Young Turks alimente pas mal de réflexions dithyrambiques sur le Net. On soutient notamment ci et là que l’Anglais, Aaron Jerome de son vrai nom, serait le sauveur d’un mouvement dubstep déjà moribond – pas facile de faire durer les subgenres à l’heure d’Internet -, qu’il entraînerait vers de nouveaux horizons.
Une fois le disque écouté – il est disponible en stream intégral à la fin de ce post -, on peut avancer une chose: on est effectivement assez loin des terrains connus explorés par Kode9 et Skream. S’il n’est pas parti, comme son compatriote James Blake, à l’aventure via des tentatives à la limite de la nu-soul, SBTRKT a clairement mis les voiles et, si certains titres font parfois un peu grincer des dents, on ne peut que saluer cette initiative. Wildfire, premier single officiel de l’album, en est l’illustration parfaite. Le titre vient d’ailleurs d’être doté d’un clip tout neuf, que nous vous proposons de découvrir.
On connaissait, grâce aux quelques photos de presse qui traînent sur la Toile, l’amour de SBTRKT pour les masques africains, et il semblerait bien que ce goût pour le Motherland aille un peu au delà. En effet, avec la vidéo de Wildfire, il touche même du doigt la transe vaudou. Bon, pas de poulets égorgés à l’horizon, mais on est dans l’esprit.
Vous vous souvenez sans doute de cette scène culte dans SOS Fantômes, premier du nom, où Peter Venkman/Bill Murray vient visiter une Dana Barrett/Sigourney Weaver en pleine crise, avec lévitation au dessus de la couette et grognements érotico-canins. C’est à peu près ce qu’il se passe dans les images ci-dessous:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.