Sur Renaturation EP, Ricky Hollywood fait quelque chose d'assez dingue: il nous fait oublier qu'on est en train d'écouter un disque de chanson française.
Pas de doute pourtant, il chante en français presque tout le temps, il apprécie les rimes et les jeux de mots, les jolies allitérations qui font friser la langue, les bouts de lexique durs à chanter qu'on articule avec délectation. Seulement le Français n'est pas né du dernier Katerine (de Poster Moderne à La Féline, Melody's Echo Chamber ou Egyptology, une bonne partie de son CV remonte à l'ère Myspace) et son projet n'a que très sommairement à voir avec la tradition. De fait, le vrai Dada de Ricky Hollywood, c'est l'étrange cordon de chair qui lie la variété de son enfance (1975 -1985) et les avant-gardes zicos de la musique de film, de la musique d'illustration et de la musique synthétiques qui ourdissaient en secret sa plastique sans qu'elle s'en rende compte. Du coup, il envisage moins ses chansons comme des petites choses fragiles à habiller que des grandes odyssées multidimensionnelles et très visuelles où les mots se tiennent pile à la bonne distance de la tête pour participer à l'ambiance.
Des exemples? Il y a "La campagne", étrange remake du "Poème sur la 7ème" de Johnny Halliday et Philippe Labro qui convoque gambades morriconiennes et arpeggiateurs sci-fi bleus métallisés; il y a "Maison profonde" (ouh le jeu de mots), qui débute comme un exercice imposé de (tech) house en plastique mais qui mute illico en ouragan qui avale tout sur son passage, Emile et les Images, l'italo de Rimini et les harmonies en escalier de Françoix de Roubaix; il y a enfin "Parti dans le passé", troublante bluette rohmerienne où l'on retourne en 1985 (à peu près) pour acheter des vieux synthés et surtout voir si, par hasard, les gens y étaient plus heureux. Ecoutez-donc voir comment tout ça serpente, surtout si vous êtes allergique aux gnagnagnas de Daho ou Dominique A. Renaturation EP sort tout bientôt en vinyl et digital sur Doki Doki Editions. Pour toper ça en avant première, il y a une release party le samedi 23 novembre au Point Ephémère.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.