Vous la sentez, là, la flaque de pétrole? Comme une épidémie de grippe ou la crise de la dette, elle s'étend à nouveau partout dans la musique qui se danse et quelque chose nous dit qu'elle n'est pas prête de s'arrêter.
Elle a déjà remis la techno dure sur le chemin de croix (inversée) de l'obscurité. En ce moment même, elle fait plonger une quantité inquiétante des gamins de la house anglaise dans la faille. La prochaine sortie de Left_Blank, label de house londonien qui a notamment fait découvrir Vessel au commun des mortels, est signée James Kelly, one man du one man band ambient black Altar of Plagues. Vous voyez où on va avec tout ça.
En appelant en 2010 leur label Blackest Ever Black (hommage épatant à un grand disque méconnu), Joe Andrews et Tom Halstead annonçaient la couleur: ils seraient chevaliers nazgûl ou rien du tout. Les premiers maxis de leur propre projet Raime, on les a fait rentrer de force dans le tout venant post-dubstep dark mais avec le recul, on sait désormais que ça n'avait rien à voir. Le fameux "Retread" de leur Raime EP ressemblait moins à du Pinch ou même à du Shackleton qu'à un bon vieux Lustmord sur Soleilmoon. Au fil des mixes, les mecs ont révélé leurs racines, multiples et implantées profond dans l'histoire: le gothique pur et dur (Death in June, And Also The Trees), le post indus à travers les âges (Cindytalk, Ike Yard, Tones on Tail, Main), et toutes leurs descendances possibles et imaginables dans le paysage électronique contemporain (Pan Sonic, Prurient, la bande Ghost Box). Récemment, Halstead a même lancé la réhabilitation officielle de la frange la plus noire et absconse de la jungle d'avant le techstep en général et des géniaux Source Direct en particulier.
Mais la propre musique de Raime reste un mystère joliment irrésolu, un agrégat sans âge dentelles tribales et de spectres dissonants qui a l'air autant de se ficher de la musique électronique de son temps que Coil se fichaient de leur crédibilité dans les milieux fetish. "Soil and Colts" est le premier extrait du premier album à venir du duo, Quarter Turns Over A Living Line, et on le jurerait tombé d'un des 25 side-projects de Stephen O'Malley de Sunn o))), KTL, Khanate, Æthenor ou Ginnungagap. C'est les filles et les garçons de la boîte de nuit qui vont être contents.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.