En écoutant "Jura", le morceau titre de ce nouveau maxi de Qoso sur In Paradisum, j'ai eu une étrange vision: celle d'un éleveur de bovins en combinaison khaki à double fermetures éclairs blanches, les mains sur les hanches, les pieds dans la boue, qui observe son troupeau de Montberliardes les sourcils froncés, l'air un peu inquiet. Il faut dire que le truc tranche pas mal avec le dernier EP en date du producteur parisien, Monica, qui fonctionnait à merveille mais qui sentait un peu le truc urbain, éduqué, enregistré dans un petit appartement propret.
Mais en fait, je me trompais.
De fait, un petit coup de Google nous apprend rapidement que Jura est également une île de l'archipel des Hebrides intérieures, en Ecosse, connue pour sa distillerie de Whisky. Les deux autres morceaux du maxi s'intitulant respectivement "Laphroaig" et "Ardmore", il ne fait pas un pli que les sévères coups de fouet que nous infligent les méchants snares de "Jura" sont en fait censés évoquer les effluves complexes d'un single malt fier et puissant, dont on s'enquille une rasade sans glace, sur le coin d'un bar de club ou confortablement installé dans un fauteuil club.
Questions subsidiaires: quel âge a notre amateur de spiritueux luxueux? Et son prochain maxi s'appellera-t-il "St Emilion"?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.