Dans la myriade de nébuleuses post-internet et hyper nostalgiques à nous être arrivées du Royaume-Uni ces trois, quatre dernières années, celle bien nommée des hantologistes est de loin la plus dense et la plus plus fantomatique. Plus ou moins centralisées par Jim Jupp (alias Belbury Poly) et Julian House (The Focus Group) du conglomérat parapsychologique Ghost Box, les activités ouvertement rétrofuturistes de ce cénacle musicalement informe mais remarquablement cohérent dans ses lubies (les grimoires oubliés d’early electronic music et de musique d’illustration, le folklore feuilleté de l’Old Weird Albion, la tradition du roman horrifique d’Arthur Machen à Algernon Blackwood… bref, reportez vous au fantastique Electric Eden de Rob Young pour y voir plus clair) ne cessent de s’enrichir et de se préciser.Chose chouette pour les nerds, les initiatives les plus captivantes nous arrivent presque toujours saucissonnées dans un fatras mité d’histoires et de délicates mystifications. Dernières occurrences en date, l’Electronic Music in a Classroom de D.D. Denham, sur Café Kaput, et les “transmissions” spectrales de Pye Corner Audio dont on vous parle aujourd’hui.
Dirigée par un “Head Technician” anonyme, cette petite structure déguisée en PME de transfert de bandes analogiques sort depuis 2010 des soi-disant anthologies d’objets trouvés en musicassettes très limitées, et c’est musicalement bien moins anecdotique et emmerdant que ça en a l’air. Parce que le-dit technicien en chef n’est pas seulement un sculpteur doué de matières synthétiques abîmées, c’est un électronicien versatile et palpitant. “Ambient analogique”, “inventions proto-dancefloor”, “manipulations hantées de bandes”, le Head Technician fait tout bien, et compile des missels clair-obscurs durs à classer mais plutôt somptueux. On était donc hyper content de découvrir ce matin, via le Belbury Parish Magazine de Jim Jupp, qu’un troisième volume de ses Black Mill Tapes sortait incessamment, en cassette et en digital, pour trois kopecks. On vous en met un petit extrait, mais on vous conseille surtout de vous perdre dans la petite discographie du label, intégralement streamable sur bandcamp.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.