C’est la minute d’extase respectueuse devant la contribution d’un ingénieur à l’histoire de la musique électronique et concrète. Notre héros de la semaine est Fred Judd, un Britannique devenu ingénieur en officiant pour les radars de l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, dont l’histoire est rappelée dans un nouveau documentaire du réalisateur Ian Helliwell.
Dans les 50′s et les 60′s, ses bidouilles techniques d’enregistrement et sa curiosité pour la radio le mènent à s’entourer de machines monstrueuses, dont son prototype de synthétiseur. Avec ses écrits ou en composant des bruits électroniques bien flippants à l’époque, pour la B.O. de la série de la BBC Space Patrol (petite séance avec un extrait ci-dessous), il a aussi permis à l’électro et à la musique concrète de s’ouvrir une petite porte chez les les Britons. La petite leçon d’histoire Pratical Electronica est déjà en salles en Angleterre, en co-production avec le label Public Information, qui sort en parallèle une compilation de 35 titres composés par Fred Judd.
Un épisode de la série Space Patrol sur la BBC en 1963 avec une B.O. électro dont Steve Judd est responsable.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.