Powerdove est le projet le plus pop d'Annie Lewandowski, midwesterner élevée au grain dont le premier souvenir musical est probablement le vent qui bruisse dans les champs de maïs et qui donne volontiers dans la musique improvisée qui gronde et qui grince. Quand les festivals organisés par des communistes ou le London Improviser's Orchestra l'appellent, elle vient triturer de l'accordéon ou du piano de l'intérieur; et parmi ses collaborateurs réguliers, il y a des gens très grands comme Fred Frith, Charles Hayward ou Chris Cutler. Pour la pop, elle a un temps frayé avec les Curtains de Chris Cohen, soit le meilleur des groupes possibles de l'indie pop complexe contemporaine.
Quand il s'agit de mettre en sons ses tentatives d'americana délicate, elle pioche donc dans ce qu'elle connaît, l'avant-garde de chambre, les silences qui en imposent et les cordes qui grincent. Au coeur des années 90, elle aurait été comme un poisson dans l'eau sur Quarterstick ou Drag City, où ce genre de projets était légions; à la première écoute, Do you burn? rappelle avec bonheur les meilleurs disques solo de Tara Jane O'Neil (avec qui elle partage un bout de tessiture de voix) ou les bijoux de folk fluxus de David Grubbs, juste après la séparation de Gastr del Sol. Un peu comme eux, Lewandowski privilégie la sécheresse, ne fait jamais vibrer trop fort sa voix et évite l'écueil de l'indie qui surjoue sa délicatesse.
Entourée de John Dieterich de Deerhoof (toujours l'un des cinq guitaristes les plus fascinants à regarder jouer aujourd'hui) et Thomas Bonvalet de L'ocelle Mare (le seul mec au monde à qui on fait confiance pour faire avancer la musique folklorique française), Lewandowski avance dans ses propres chansons à pas de chat, laisse les idées et les événements arriver en liberté mais sans jamais lâcher la bride ou se gâter les intensités. Elle peut probablement remercier ses deux musiciens pour ça, qui font allègrement grincer cordes de banjo, corps de viole ou verres en cristal pour distancer l'indie folk banal mais qui ne débordent jamais sur la part précieuse des chansons. Do You Burn? sort simultanément sur Murailles Music, Africantape et Circle into Square, on lui souhaite de faire le tour de la Terre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.