Créé sur les cendres de Ladybird Lala Band, Piano Chat est l’alias que s’est choisi le Tourangeau Marceau Boré pour se lancer en solo. Mais plutôt que de nous refaire une énième fois la complainte du héros solitaire avec sa guitare en bois – ou, pire, son ukulélé -, il a très judicieusement décidé que, même tout seul, il pouvait faire beaucoup de bruit.
Du coup, c’est un mélange de post-punk, de noise et de post-rock absolument pas timide que propose Piano Chat sur son premier album, Ours Molaire, sorti il y a quelques jours. Hébergé par Les Pourricords et Kythibong, il bénéficie de l’auguste parrainage de ses compatriotes de Pneu, Jérôme Vassereau, guitariste du bruyant duo, ayant assuré l’enregistrement du disque. La parenté entre les deux projets ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque Piano Chat a pour habitude de se produire, tout comme Pneu, au beau milieu du public.
Ce n’est pas dans nos habitudes de disserter sur les pseudonymes choisis par les artistes, mais pour le coup, on va faire une exception. Car, en plus d’être une vidéo virale et une application iPhone un peu idiote, le Piano Chat est surtout une invention diabolique dont on connaît l’existence grâce à un savant jésuite allemand du XVIIe siècle, le père Athanius Kircher.
Ce dernier raconte qu’au XVIe siècle, un grand malade aurait mis au point le fameux piano pour distraire un souverain mélancolique.
Le concept est dramatiquement simple: on ramasse une brassée de chats que l’on cale dans un coffre, chacun dans son petit compartiment perso. A cela, on ajoute le clavier d’un piano classique, à la différence près que les touches, au lieu d’actionner des sautereaux pinçant les cordes ou des marteaux les frappant, enfoncent des aiguilles au cul des félins. Qui miaulent, du coup. Brigitte Bardot aurait surkiffé.
Bon, trêve de remontée dans les affres du temps, Ours Molaire est en écoute ci-dessous. Il présente l’avantage d’être très bon, et sa conception n’a nécessité aucune torture d’animaux de compagnie.
Kythibong, qui est un label généreux, vous offre par ailleurs les mp3s de We Always Are Foreigners et Marymarymary. Piano Chat a également réalisé tout seul comme un grand la vidéo accompagnant Ours Molaire:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.